Lettre n° 3021

Par la grâce de D.ieu,
12 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du dimanche de la Parchat Le’h Le’ha.

J’ai été surpris, en la lisant, de constater que vous avez vécu en Russie depuis 5675(1), que vous êtes, depuis lors, resté en contact avec les ‘Hassidim, mais que, malgré tout cela, vous n’avez pas encore adopté le Sidour du Ari Zal(2), comme l’indique votre lettre. Or, vous savez qu’il s’agit là d’un des dix mérites qu’a revendiqué l’Admour Hazaken(3). Je ne comprends donc pas vos doutes, concernant l’attitude que vous devez adopter, à l’avenir. Il est clair que votre prière doit être formulée selon le rite du Ari Zal.

Vous m’interrogez également sur l’étude qui précède la prière. Celle de la ‘Hassidout est, en effet, nécessaire. Concernant celle de la partie révélée de la Torah, vous consulterez le Likouteï Torah Devarim, à la page 96b.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous les noms que vous citez, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins et, bien évidemment, pour que votre fils se marie. Il faut s’en occuper énergiquement et, quand on le fait, on obtient l’aide de D.ieu.

Avec ma bénédiction pour assurer votre subsistance matérielle et connaître la réussite en tout ce qui vient d’être dit,