Par la grâce de D.ieu,
13 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Aux jeunes gens…
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à la question que vous m’avez posée, par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, au multiples accomplissements, le Rav Nissan Nemanov(1). Vous me demandez, en effet, si vous devez partir pour les Etats Unis ou bien pour un autre pays.
Si vous voulez suivre mon avis, conformément à ce que j’ai déjà écrit(2), vous méditerez au grand bienfait que D.ieu vous a accordé. Il vous a permis de percevoir la lumière bienfaisante qui se trouve dans la Torah, c’est-à-dire son enseignement profond lequel, à notre époque, est exprimé et expliqué par la ‘Hassidout, introduite par le Baal Chem Tov et surtout par la ‘Hassidout ‘Habad, introduite par l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, successeur du Maguid, le grand disciple du Baal Chem Tov, qui occupa sa place.
Vous devez donc profiter de chaque instant dont vous disposez, c’est-à-dire de celui qui, selon l’organisation de la Yechiva, n’est pas consacré à la partie révélée de la Torah, afin d’étudier la ‘Hassidout, pour en acquérir la connaissance et l’approfondir. Et, nos Sages disent que “ la pratique est essentielle, et non l’étude ”. Vous devez donc adopter ses usages et ses pratiques.
En conséquence, la pensée de se rendre dans un autre endroit est issue du domaine de mal et du mauvais penchant. Celui-ci est expert dans sa manière de séduire l’homme et de le convaincre. Il peut donc prendre l’apparence du bon penchant, convaincre que le voyage et l’installation dans un autre endroit permettront de mieux étudier.
Or, la réussite de D.ieu est spécifiquement accordée à ceux qui résident dans la tente de l’étude de la Torah, Sagesse du Saint béni soit-Il, qui ne laisse aucune place aux arguments du “ roi vieux et fou ”(3), dès lors que l’homme ne s’entête pas et ne cherche pas lui-même à stimuler son mauvais penchant.
Je ne m’adresse pas à des sots et je suis donc convaincu que vous redoublerez d’ardeur à l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, à la prière fervente et à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon. Ainsi, à une échéance qui ne sera pas lointaine, vous recueillerez le fruit de vos efforts.
Avec ma bénédiction de réussite dans l’étude de la Torah avec crainte de D.ieu,
Notes
(1) Directeur de la Yechiva de Brunoy, dans la région parisienne.
(2) Voir la lettre n°2730.
(3) Du mauvais penchant.