Lettre n° 3038

Par la grâce de D.ieu,
20 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 11 ‘Hechvan, dans laquelle vous me faites part de vos difficultés pour gagner votre vie. Vous imputez cette situation à l’importance de l’investissement initial, qui est nécessaire, dans le domaine agricole.

Cette affirmation est difficile à accepter car, dans de nombreux cas, en Terre Sainte, on peut adopter une activité agricole sans aucun investissement initial. Je suis surpris que vous ne voyiez pas la vérité, que j’ai déjà écrite, à maintes reprises, aux habitants du Kfar(1). Conformément au proverbe(2) du Tséma’h Tsédek, Alef et Beth sont les initiales de A’hdout, unité et Bera’ha, bénédiction. Plus l’on renforcera l’unité, non seulement matérielle mais aussi spirituelle, plus la bénédiction de D.ieu sera importante, non seulement matériellement, mais aussi spirituellement. Et, le fait qu’il soit si difficile de s’unir est une preuve de plus que le problème se trouve là.

Il est bien évident que je ne fais pas allusion à vous personnellement, mais, de façon générale, à tout ce qui concerne le Kfar(1) et donc à chaque individu qui le constitue. Il ne me semble donc pas que vous devez vous défaire de ce que l’Agence juive vous a donné(3), d’autant que les années difficiles sont passées et qu’elles se trouvent déjà derrière vous.

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Kfar ‘Habad.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2844.
(3) Pour adopter cette activité agricole.