Lettre n° 3044

Par la grâce de D.ieu,
22 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Votre beau-père, le grand Rav et ‘Hassid C. A.(2) m’a montré votre lettre concernant le rideau de l’Arche sainte, ce que vous avez expliqué à ce sujet et la discussion entre les Tossafot et Rachi, dans le traité Meguila 22b.

En fait, cette controverse entre Rachi et les Tossafot porte uniquement sur la présence de ce rideau à l’intérieur de l’Arche sainte, mais non sur la réalité concrète(3). On peut donc, bien au contraire, tirer, de ce texte, une preuve que l’on accrochait bien un rideau dans l’Arche sainte.

Pour autant, un risque existe si l’on en fait de même(4), à l’heure actuelle, bien qu’un autre rideau recouvre également l’arche sainte de l’extérieur, dès lors qu’une telle pratique n’a jamais existé dans les synagogues, en ces dernières générations.

Vous savez à quel point on hésite à modifier les coutumes, même si aucune interdiction n’est transgressée de cette façon. Bien plus, dans ce pays, les synagogues ont besoin d’être particulièrement renforcées.

Vous n’avez pas précisé à quelle caisse votre chèque était adressé. Je l’ai donc transmis au bureau des actions confidentielles, puisque c’est là la forme la plus élevée de la Tsédaka.

Notes

(1) Le Rav I. Z. Pozner. Voir, à son sujet, les lettres n°2411, 3114 et 3269.
(2) Le Rav Chlomo Aharon Kazarnovski.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3114.
(4) Dans l’arche sainte d’une synagogue.