Lettre n° 3045

Par la grâce de D.ieu,
22 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn

A l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad,
groupement de Montréal, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre et j’ai pris connaissance avec plaisir des discussions et des interventions qui ont marqué vos réunions. Il serait bon également, dans la mesure où quelqu’un est capable de le faire, que l’on commente, à chaque réunion, la Paracha ou la Haftara de la semaine, de même que de celles des semaines écoulées depuis la dernière réunion. On trouvera, en particulier, matière pour cet enseignement dans les Conversations avec les jeunes, en anglais ou en Yiddish, parues durant les années précédentes. Il serait également judicieux d’élargir le nombre des participantes, à ces réunions.

Nous entrons maintenant dans le mois de Kislev, qui comporte les fêtes du 10 et du 19 Kislev, de même que celle de ‘Hanoukka. Le contenu de ces jours sera sûrement exposé, dans les réunions des femmes et jeunes filles ‘Habad.

Que D.ieu vous accorde la réussite en tout ce qui vient d’être dit, ce qui conférera le succès à toutes les participantes, en toutes leurs préoccupations personnelles.

Avec ma bénédiction,

N. B. : Je fais également réponse à votre question. Vous faites remarquer qu’il y a, entre les femmes et les jeunes filles ‘Habad, une grande différence d’âge et donc de centres d’intérêt, d’interrogations qui se posent. Vous me demandez comment résoudre ce problème.

A mon sens, il existe des questions suffisamment générales pour intéresser tous les membres à la fois, alors que d’autres ne concernent qu’un âge bien précis. Il serait donc bon d’organiser des réunions plénières, au cours desquelles on traitera de ces questions les plus générales. A cette occasion, on étudiera également la Sidra de la semaine ou bien des lois que toutes doivent connaître. Par ailleurs, on constituera aussi des groupes, qui se consacreront aux problèmes spécifiques à leur âge. Bien évidemment, si une femme plus âgée est alors présente, elle pourra également participer. Pour autant, il est nécessaire qu’il y ait souvent des réunions plénières.

J’espère que celles qui n’ont pas encore participé, jusqu’à maintenant, aux réunions des femmes et jeunes filles ‘Habad seront attirées par ces groupes spécifiques et, de la sorte, qu’elles viendront également aux réunions plénières. Je souhaite que tout cela se passe dans le calme et la tranquillité, de sorte que l’action soit fructueuse.