Par la grâce de D.ieu,
23 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, dans laquelle vous me décrivez l’organisation des études(2), pour cette nouvelle année scolaire. Sans doute vous efforcez-vous de développer les élèves, garçons et filles, quantitativement et qualitativement, en particulier pour ce qui concerne leur comportement. Lorsque l’on ouvre l’équivalent de la pointe d’une aiguille, D.ieu ouvre comme le portique du Sanctuaire.
Vous faites allusion, dans votre lettre, à votre intervention pour que le Mikwé soit rempli d’eau de pluie et non d’eau courante. J’en ai été satisfait. Sans doute ferez-vous en sorte que tout soit pour le mieux, car c’est là l’attitude qui doit être adoptée, pour ce qui concerne un Mikwé. Vous consulterez la Michna et ses commentaires, à la fin du traité Yoma, selon laquelle la délivrance d’Israël dépend de sa pureté. Vous verrez également la Boraïta, à la fin du traité Sotta, qui dit que “ la pureté conduit...(3) vers le prophète Elie ”.
Est-il possible d’instaurer que les élèves étudient les lois qui sont nécessaires pour le comportement quotidien(4)? Et, peut-on en faire de même à Meknès et dans les autres endroits?
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et pour que vous donniez de bonnes nouvelles, à propos de vos réalisations générales et de vos préoccupations personnelles,
N. B. : L’index du Torah Or, qui vient de paraître, vous a été adressé, par envoi séparé et il vous sera sûrement utile, afin d’assumer votre mission.
Notes
(1) Le Rav N. Pinson, de Casablanca, au Maroc. Voir, à son sujet, les lettres n°2851, 3140 et 3191.
(2) Dans l’école Loubavitch de Casablanca.
(3) Vers la sainteté et la sainteté vers la prophétie.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°2941, 3083, 3091, 3105, 3106, 3119, 3158, 3165, 3199, 3216, 3231, 3263 et 3313.