Par la grâce de D.ieu,
26 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre du 21 Mar’hechvan, dans laquelle vous me décrivez la situation de votre ville et je fais réponse à votre question(1). Nos Sages érigent en principe le fait que l’on ne doit pas même être réveillé lorsque tous dorment(2), d’autant qu’il s’agit, en l’occurrence, d’adopter une attitude moins rigoriste. Si chaque Cho’het porte un vêtement long, vous devez donc en faire de même.
Vous m’interrogez sur la rapidité de la prière, y compris pendant le Chabbat. Vous me demandez ce que vous devez faire, puisque vous faites partie du quorum nécessaire pour la prière publique. En fait, vous pouvez commencer votre prière avec les neuf autres et la terminer après eux. Ainsi, la quasi totalité des présents est bien réunie et votre prière est donc similaire à celle de la communauté, puisque l’une et l’autre commencent simultanément. Il serait bon que vous leur fassiez connaître Iguéret Hakodech se trouvant dans le Tanya, à la fin du Kountrass A’haron(3).
Vous et l’autre Cho’het avez sûrement instauré une étude publique de la ‘Hassidout. Si vous faites en sorte, d’emblée, que cette étude ne soit pas trop lourde, c’est-à-dire qu’elle ne dure pas trop longtemps, les autres Cho’hets et les surveillants rituels y participeront sûrement. Et, qui sait ? Peut-être est-ce pour cela que vous vous trouvez en cet endroit. De la sorte, quelques Juifs de plus pourront étudier la ‘Hassidout, adopter ses usages et ses pratiques.
Bien évidemment, ces quelques lignes s’adressent également à l’autre Cho’het. Vous réfléchirez ensemble et “ le salut est obtenu par les nombreux conseillers ”.
Par ailleurs, il serait bon que vous recherchiez les Juifs résidant dans cet endroit. Il me semble que quelques réfugiés y sont installés, alors que d’autres y sont nés. Si vous les trouvez, vous déterminerez sûrement un moyen de les rapprocher du Judaïsme, de la Torah et des Mitsvot. Que D.ieu vous accorde la réussite.
Vous gardez sûrement les trois études qui concernent chacun et qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Il serait bon que vous le fassiez publiquement, afin de diffuser cette pratique et de conduire ceux qui se trouvent avec vous à l’adopter.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles et avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3086.
(2) Se distinguer des autres, même s’il semble que ce soit pour le bien.
(3) Qui explique l’importance de la ferveur, pendant la prière.