Lettre n° 3056

Par la grâce de D.ieu,
26 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Morde’haï Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Le Rav Na’hman Elbaum, gendre du négociant en Ethroguim bien connu, le Rav Dov Ludmir, est parti d’ici, ces jours-ci. Il a proposé de prendre des graines, des plants et des pousses d’arbres à Ethroguim, se trouvant en Calabre, afin de les planter en Terre Sainte, à Kfar ‘Habad(2). A mon sens, c’est une bonne initiative.

Certes, on peut objecter que les ‘Hassidim, se basant sur l’avis de l’Admour Hazaken, s’efforcent de se servir d’un Ethrog de Calabre non seulement pour éviter le risque d’une greffe(3), comme l’expliquent les responsa ‘Hatam Sofer, citées par le Chaar Ha Collel, mais aussi parce que celui-ci provient des “ parties grasses de la terre ”(4), expression qui désigne, selon le Midrach Rabba, “ l’Italie de la Grèce ”, c’est-à-dire la presqu’île de Calabre.

Et, l’on peut comprendre cette interprétation de nos Sages, car elle permet de résoudre une difficulté. En effet, Its’hak bénit Yaakov en lui accordant “ la rosée du ciel et les mets gras de la terre ”. Comment put-il, par la suite, faire la même promesse à Esav? Vous consulterez, à ce sujet, les commentateurs du ‘Houmach et le Torah Or. L’explication est donc la suivante. Cette presqu’île n’existait pas encore, quand la bénédiction d’Its’hak fut prononcée et elle fit son apparition uniquement quand Chlomo épousa la fille du Pharaon, comme l’explique le traité Chabbat 56b. Ceci justifie ce qui a été dit auparavant.

De fait, cette dernière qualité ne se retrouvera pas dans les Ethroguim de Calabre qui pousseront en Terre Sainte, mais, au moins, on sera certain qu’ils n’ont pas subi de greffe. Le Rav Elbaum est personnellement impliqué(5) et, pour ma part, je ne connais pas les routes, en Italie. Je lui ai donc conseillé de vous contacter, afin que vous puissiez lui délivrer un certificat et une attestation de conformité pour les graines, les plants et les pousses qu’il emportera avec lui. Bien évidemment, il vous dédommagera pour cela. Je lui ai précisé qu’il devait vous en parler(6). J’attends de vos bonnes nouvelles.

Par ailleurs, le but de la présente est également de conseiller l’empressement à ceux qui, par nature, possèdent cette qualité. En effet, la Yechiva Loubavitch de France se trouve dans une situation difficile(7). Elle a donc délégué un émissaire en Italie, qui passera sûrement par Milan. Sans doute lui viendrez-vous en aide, par tous les moyens, de la manière qui convient, afin que sa mission soit la plus fructueuse possible.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav M. Perlov, de Milan. Voir, à son sujet, les lettres n°2380 et 3149.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3149.
(3) Dont on sait qu’elle n’a pas été pratiquée dans cette région, faute de quoi ces Ethroguim ne pourraient plus être utilisés.
(4) Ce qui n’est plus le cas lorsque les pousses sont replantées dans un autre endroit.
(5) Etant engagé financièrement et il n’est donc pas objectif.
(6) De ce dédommagement financier.
(7) Financièrement.