Lettre n° 3061

Par la grâce de D.ieu,
28 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Zeev Dov(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, par laquelle vous m’annoncez que vous êtes bien rentré chez vous. Vous transmettrez mes chaleureuse salutations aux ‘Hassidim, en général et aux élèves de la Yechiva, en particulier.

Il serait bon que vous vous rendiez également à Lod et au Kfar(2). Vous y transmettrez également mes salutations et surtout vous enverrez ici, par la suite, de bonnes nouvelles, à propos de la situation que vous y avez trouvée.

Nos Sages disent que “ le Précepte ‘tu aimeras ton prochain comme toi-même’ est un grand principe de la Torah ”. Or, écrire des bonnes nouvelles est bien un moyen, pour un Juif, d’exprimer son amour envers un autre. Et, le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(3). Il permet donc que l’on puisse toujours donner de bonnes nouvelles de soi-même et des membres de sa famille.

J’ai reçu, ces jours-ci, le premier tome de la Concordance talmudique. Je vous remercie beaucoup pour ce cadeau.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai ceux que vous citez dans votre lettre, quand je me trouverai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins, conformément à ce que vous écrivez.

Avec ma bénédiction,

Votre proche parent,

Notes

(1) Le Rav Z. D. Ludmir. Voir, à son propos, les lettres n°1925 et 2015.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Il agit envers l’homme de la manière dont l’homme agit envers Lui.