Par la grâce de D.ieu,
29 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Au groupement des femmes pour la pureté familiale,
à Philadelphie, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai appris la création de votre groupement avec plaisir et joie. Vous avez fait en sorte qu’il soit possible d’en être membre et surtout d’agir concrètement, en expliquant l’immense importance de respecter la pureté familiale et en s’assurant que le Mikwé dans lequel on se rend soit convenable en tout point.
Vous connaissez l’explication de mon beau-père, le Rabbi, qu’il rapporta au nom de ses saints ancêtres, dont le mérite nous protégera, selon laquelle il est certain qu’une diffusion sérieuse a un effet concret(1) et qu’une seule action concrète est préférable à mille plaintes.
J’espère avoir de vos bonnes nouvelles, apprendre que le cercle des participantes à votre groupement se développe et s’élargit, que, de façon générale, votre action est fructueuse.
Bien plus, nous entrons maintenant dans le mois de Kislev, dans lequel se trouve la fête de ‘Hanoukka. Nos Sages racontent qu’à l’époque, du fait des persécutions, l’usage du Mikwé fut interdit aux Juifs. Or, D.ieu fit un miracle et les femmes juives purent, malgré cela, s’y rendre et donner naissance à une génération droite et bénie.
Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi, “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”(3), de sorte que votre action ait une considérable réussite, en tous les domaines.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) A ce sujet, voir, par exemple, la lettre n°1876.
(2) A ce sujet, voir par exemple, la lettre n°2945.
(3) Selon le texte de la bénédiction de Chéhé’héyanou, récitée à ‘Hanoukka.