Par la grâce de D.ieu,
1er Kislev 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre du mardi de la Parchat Toledot, avec ce qu’elle contenait. Que D.ieu vous accorde le mérite et la réussite, afin que disparaissent tous les voiles et tous les obstacles. Ainsi, vous aurez un bon moral, vos bonnes pensées se réaliseront et vous connaîtrez la réussite dans votre mission qui consiste, selon le proverbe(1) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, à collecter des biens matériels(2) et à semer de la spiritualité(3). Il a été maintes fois souligné que l’un dépend de l’autre, comme le souligne cette formulation elle-même.
Ainsi, on peut avancer que, non seulement on collecte fructueusement des biens matériels dans la mesure où l’on sème de la spiritualité, mais aussi que la réussite de cette action spirituelle dépend des biens matériels que l’on récolte.
Au sens le plus simple, c’est bien de cette façon que l’on peut rapprocher les hommes, que l’on soutient le morale de ceux qui ont besoin d’être quelque peu redressé(4), pour être à même de recevoir et d’intégrer(5).
Sans doute expliquez-vous, quand l’occasion s’en présente ou même quand vous la provoquez, que nous entrons dans le mois de Kislev, celui de la libération et des miracles et il nous est demandé de prononcer une bénédiction “ en ces jours-là, à cette époque-ci ”(6), encore à l’heure actuelle, car l’équivalent s’en déroule chaque année, comme différents textes l’établissent clairement.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et en saluant tous les ‘Hassidim,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°2285, 2632 et 3076.
(2) Pour les institutions de Torah.
(3) Parmi les donateurs.
(4) De recevoir des remerciements, d’être félicités pour leurs accomplissements.
(5) Les valeurs spirituelles qu’on leur transmet.
(6) A ‘Hanoukka.