Lettre n° 3075

Par la grâce de D.ieu,
4 Kislev 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Kislev, dans laquelle vous me dites que vous voulez vous rendre dans un autre endroit, car vous souhaitez rester près de votre frère.

Vous connaissez la décision du grand Maître, le Rambam, dans ses lois du divorce, fin du chapitre 2, selon laquelle la volonté de chacun et de chacune est de mettre en pratique la Volonté du Saint béni soit-Il, qui nous a été révélée dans Sa sainte Torah, Torah de vie et Torah éternelle.

Dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement, vous avez la possibilité d’étudier la Torah avec intégrité, à la fois ce que le Zohar appelle le corps(1) de la Torah et ce qu’il désigne comme son âme(2), dans la Sidra Beaalote’ha, “ lorsque tu élèveras les lumières ”, à la page 152(3), “ au moins comme la pointe d’une aiguille ” et à la page 1(4), “ le Maître du monde ”.

Si vous quittez cet endroit, il est à peu près certain que vous perdrez cette possibilité. Ce qui est votre volonté véritable est donc, en l’occurrence, bien clair. Vous voulez mettre en évidence la Volonté du Créateur, étudier la partie révélée de la Torah et son enseignement profond.

Parfois, vous êtes “ victime de votre mauvais penchant ”, selon l’expression du Rambam et vous désirez abandonner l’étude, pour différentes raisons. Vous consulterez ce que dit le Rambam, à ce sujet. Néanmoins, chaque Juif a les moyens de vaincre son mauvais penchant, avec l’aide du Saint béni soit-Il. Et, tout ne dépend que de votre volonté.

D.ieu vous viendra en aide afin que vous n’excitiez pas votre mauvais penchant, qu’il cesse de vous troubler, en la matière.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Son enseignement révélé.
(2) Sa dimension cachée.
(3) En Hébreu Nekev, qui signifie un orifice, d’où la précision “ au moins comme la pointe d’une aiguille ”.
(4) En Hébreu Alef, de la même racine que Alouf, Maître, d’où la précision “ le Maître du monde ”.