Lettre n° 3076

Par la grâce de D.ieu,
4 Kislev 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je ne me rappelle plus exactement si je vous ai déjà écrit pour le sujet suivant. Je formulerai donc brièvement mon propos.

Vous savez sans doute que je recherche des livres, aux contenus variés, en différentes langues, dès lors qu’ils ont trait aux Juifs et au Judaïsme. Bien évidemment, je recherche uniquement ceux qui ne sont pas fréquents.

De façon générale, voilà comment nous pratiquons. Ces livres sont envoyés, à titre de don, à la bibliothèque qui se trouve près de moi(1) ou bien ils sont échangés contre les ouvrages publiés par les éditions Kehot, ce qui permet de diffuser des livres de ‘Hassidout dans des endroits où ils ne se trouveraient pas autrement.

Très souvent, on trouve de tels livres dans différentes synagogues, où ils sont apportés par les descendants d’érudits de la Torah qui, eux-mêmes, n’en possèdent aucune connaissance. Là, ils restent totalement inutilisés(2), alors même que des livres du ‘Houmach ou des Tehilim manquent(3).

Il serait bon que vous interveniez, en la matière, de façon diplomatique. Si vous trouvez de tels livres, vous déterminerez le meilleur moyen de concrétiser tout cela(4). Bien entendu, vous le ferez en concertation avec les ‘Hassidim qui se trouvent sur place.

Avec ma bénédiction pour que vous ayez très bientôt une meilleure santé et pour donner de bonnes nouvelles de votre collecte de biens matériels(5) et de votre plantation de spiritualité, en tous les domaines qui viennent d’être évoqués,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2965.
(2) Textuellement “ comme une pierre que personne ne retourne ”.
(3) Dans ces synagogues.
(4) D’envoyer ces livres à la bibliothèque.
(5) Pour les institutions de Torah. Voir, à ce sujet, la lettre n°3070.