Par la grâce de D.ieu,
5 Kislev 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la Parchat Toledot, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qu’a été votre vie et vous me dites que vous vous occupez actuellement de la synagogue Linat Tsédek, dont vous êtes le Chamach, l’intendant.
Vous connaissez sûrement l’explication(1) de mon beau-père, le Rabbi, qu’il donna au nom du Tséma’h Tsédek, à propos d’un Chamach. Il est dit, en effet, que “ Il appela le soleil (Chemech) et la lumière brilla ”. De même, “ Il appela le Chamach(2) et la lumière brilla ”.
Et, mon beau-père, le Rabbi précisa que le Chamach assume des fonctions fondamentales, au sein de la synagogue. Il apporte les moyens de prier avec ferveur, d’étudier la Torah comme il convient, de réciter des Tehilim après la prière, de développer les cours. Dès lors, la synagogue brille.
Et, le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”(3). En effet, lorsqu’on illumine le lieu qu’Il appelle “ maison de prière ”, on obtient la clarté dans sa propre maison, comme l’établissent différents textes.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2316.
(2) Les deux termes sont orthographiés de la même façon, mais ponctués différemment.
(3) De la manière dont on agit envers Lui.