Lettre n° 3082

Par la grâce de D.ieu,
6 Kislev 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires
avec empressement, le Rav Yoel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre dans laquelle vous m’annoncez que vous organisez un Melavé Malka(2) dans les jours qui séparent le 19 Kislev, date de la Hilloula du grand maître, le Maguid, date, également, de la victoire de la ‘Hassidout, avec la libération de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, des jours de ‘Hanoukka, victoire du luminaire de la Torah(3). Il est dit(4), en effet, que “ ils(5) voulurent leur faire oublier Ta Torah(6) ”.

L’inspiration puisée pendant le repas de David le roi oint(2) vous permettra de mettre en pratique les termes du verset(7) : “ Il a libéré mon âme dans la paix, car ils étaient nombreux avec moi ”. Le Yerouchalmi explique que les hommes d’Abchalom, qui lui étaient opposés(8), se trouvaient, en réalité, “ avec moi ”.

Chacun doit donc, dans toute la mesure de ses moyens, prendre part à la diffusion des sources du Baal Chem Tov à l’extérieur. Car, profondément, “ ils sont nombreux avec moi ”, y compris parmi ceux qui, en apparence, marquent leur opposition. Au fond de leur cœur, ces derniers savent également que la dimension profonde de la Torah en est l’âme. Et, lorsque l’on conduit un Juif à ouvrir, même la pointe d’une aiguille, le Saint béni soit-Il lui vient en aide et Il lui ouvre comme le portique du Sanctuaire.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. Halpern.
(2) Le repas qui est pris à l’issue du Chabbat.
(3) Son enseignement profond, qui est symbolisé par l’huile.
(4) Dans le rituel de ‘Hanoukka.
(5) Les Grecs.
(6) La Tienne, c’est-à-dire son enseignement profond.
(7) Des Tehilim que prononçait l’Admour Hazaken, lorsqu’il lui fut annoncé qu’il était libre.
(8) Au roi David.