Par la grâce de D.ieu,
7 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham(1), le Cho’het,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 1er Kislev. Vous dites que tous ceux qui promettent de venir assister à votre cours de Torah ne tiennent pas leur engagement, mais vous ne devez pas vous en affecter. Nos Sages citent, au traité Bera’hot 5a, trois éléments que l’on obtient par la souffrance. La Torah est l’un d’eux.
Néanmoins, il est certain qu’un effort n’est jamais vain et, si vous consentez celui qui est nécessaire, il ne fait pas de doute que les participants à vos cours se multiplieront.
Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité de vous préparer comme il convient pour le jour lumineux du 19 Kislev(2), celui de notre délivrance et de la libération de nos âmes. Lorsque l’Admour Hazaken fut libéré, la ‘Hassidout générale et l’enseignement de ‘Habad obtinrent également la victoire.
La divine Providence vous a conduit dans un endroit où vous êtes, pour l’heure, l’un des quelques ‘Hassidim ‘Habad. Vous devez donc assumer cette mission et diffuser les sources à l’extérieur. Vous connaissez sûrement l’affirmation du Baal Chem Tov selon laquelle c’est là une préparation et un réceptacle pour la délivrance de tout Israël, la délivrance complète et véritable.
Puisse D.ieu faire que la réunion ‘hassidique ait un grand succès, que vous y preniez de bonnes résolutions, à l’occasion du Roch Hachana de la ‘Hassidout, pour toute l’année.
Je salue tous ceux qui se trouvent avec vous, en particulier le ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav ‘Haïm Herman, le Cho’het, dont le silence est sans doute le signe que tout va bien pour lui.
Notes
(1) Le Rav A. Laufer, d’Asmara.
(2) Fête de la libération de l’Admour Hazaken.