Lettre n° 3088

Par la grâce de D.ieu,
7 Kislev 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Eliézer(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris que vous ne m’ayez pas écrit, depuis votre dernière lettre, à la veille de Roch Hachana. Sans doute, cette année, continuez-vous à assumer votre mission sacrée, celle de l’éducation aux valeurs juives, dans différents milieux.

Comme vous le savez, nos Sages enseignent, au traité Baba Metsya 85a, que celui qui enseigne la Torah à son fils est grand, celui qui l’enseigne au fils de son prochain l’est également, mais le plus grand est celui qui l’enseigne au fils de l’ignorant. Vous consulterez ce texte.

Il est sûrement inutile de vous rappeler la nécessité d’organiser une réunion ‘hassidique, de la manière qui convient pour le jour lumineux du 19 Kislev, celui de la libération de l’Admour Hazaken, de notre délivrance et de la liberté de nos âmes(2), selon l’expression de nos saints maîtres.

Il faut participer physiquement à une telle réunion et la prolonger en prenant de bonnes résolutions, en ce Roch Hachana de la ‘Hassidout, pour toute l’année. Et, lorsque l’on ouvre comme la pointe d’une aiguille, le Saint béni soit-Il ouvre comme le portique du Sanctuaire.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et en saluant tous les vôtres,

Notes

(1) Le Rav Y. E. Friedrich, d’Anvers, en Belgique.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3083, 3086, 3087, 3088.