Par la grâce de D.ieu,
12 Kislev 5715,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée
et rebâtie, groupement de Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 3 Kislev, à laquelle était joint le compte rendu de vos activités des mois d’Elloul et de Tichri passés. Je suis surpris de l’avoir obtenu avec tant de retard, d’autant qu’il est, en outre, extrêmement concis.
Le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Y. L. Cohen, vous a sûrement transmis, avant même que je ne reçoive votre courrier, le contenu de la lettre que je lui ai adressée(1), pour la partie qui concerne les jeunes de l’association ‘Habad. En effet, j’ai dû inclure ce passage dans ma réponse à la lettre du Rav Cohen, bien que ceci concerne tous les jeunes de l’association ‘Habad. Le présent courrier fait donc suite à cette lettre et, en conséquence, votre réponse portera à la fois sur cette lettre-là et sur celle-ci.
Je vous adresse quelques bons d’envoi en port payé, à titre de participation au frais du Bitaon(2) et à la campagne du 19 Kislev(3), qui approche. Si cela est possible, sans trop de difficultés, il serait bon de profiter également des jours de ‘Hanoukka de la manière qui convient. Les discours ‘hassidiques relatifs à cette fête expliquent que l’opposition se marqua contre le luminaire de la Torah. En effet, ils(4) voulurent “ leur faire oublier Ta Torah(5) et leur faire transgresser les Décrets de Ta Volonté ”. Ainsi, une comparaison est introduite ici et c’est bien de “ Décrets ”(6) qu’il est question. De façon générale, chaque occasion de mener une campagne doit être saisie.
S’il vous est utile de donner, à titre de récompense, des prix, qui seront des ouvrages publiés par les éditions Kehot, bien évidemment sans engager de grandes dépenses et de manière symbolique, vous me ferez connaître les titres de ces livres, la manière de les utiliser et ce que vous en attendez.
Je suis surpris que vous n’évoquiez pas l’aide que vous apportent les différentes administrations intervenant depuis longtemps, dans ces domaines.
Vous connaissez sûrement l’organisation ‘Hazon Ichaya, qui, semble-t-il, ressemble à Tiféret Ba’hourim, celle qui existait dans le pays où nous nous trouvions auparavant(7). Il serait bon que vous envisagiez d’avoir une activité similaire. On dit que cette organisation se développe pratiquement sans aucun coût.
Vous évoquez une Yechiva dans laquelle on fait obstacle à l’étude du Tanya. Vous m’en exposerez les raisons, au moins celles qui ont été données. En avez-vous parlé à celui qui, semble-t-il, a son mot à dire dans cette institution ? Cet homme se trouvait à Rostow. Il a eu le mérite de voir le Rabbi Rachab et mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Il est donc difficile d’imaginer qu’il puisse signifier une opposition, en la matière.
Il serait bon de vous demander s’il peut être utile de faire une publication de ce que vous réalisez, dans les journaux qui conviennent. Si c’est le cas, il faudra citer les noms des responsables et de ceux qui leur viennent en aide, sur place. Ceci renforcera sans doute la motivation et inspirera un désir d’aider à nouveau, la fois suivante.
Je vous adresse ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, en particulier à l’occasion du jour lumineux du 19 Kislev. L’abnégation(8) pour la ‘Hassidout conduisit le Tribunal céleste à trancher qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements, ceux qui sont attachés à lui et suivent sa voie auraient le dessus(9). Vous consulterez les résumés et les notes sur le Tanya, à la fin de la page 122.
Avec ma bénédiction pour chacun,
Notes
(1) Le Rav Mi’haël Yehouda Leïb Cohen. Il s’agit de la lettre n°3059.
(2) Le Bitaon ‘Habad, organe des jeunes de l’association ‘Habad. Il s’agit, en l’occurrence, du numéro 7, paru le 19 Kislev 5715.
(3) Fête de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(4) Les Grecs.
(5) “ La Tienne ”, c’est-à-dire le luminaire.
(6) Ceux qui transcendent la raison et émanent ainsi du luminaire.
(7) En Russie, où cette organisation mettait un réseau de cours à la disposition de la jeunesse travailleuse. Voir la lettre n°3059.
(8) De l’Admour Hazaken.
(9) Voir, à ce sujet, les lettres n°2395 et 3103.