Par la grâce de D.ieu,
13 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous me parlez de deux jeunes gens qui sont devenus enseignants et j’en suis satisfait. Sans doute les cours qu’ils donnent n’affaiblissent-ils pas leur capacité d’étudier profondément la Guemara et, bien au contraire, ils contribuent à les faire progresser. Il faut être prudent, à ce sujet et vérifier qu’il en est bien ainsi, car la différence entre ces deux situations est très fine, au moins dans un premier temps.
Vous m’interrogez sur la Tsédaka correspondant aux jours de l’année(2). Vous la transmettrez à ma caisse de bienfaisance qui, pour l’heure, est gérée par l’association ‘Habad.
Les élèves de la Yechiva Loubavitch qui en ont les capacités participeront sûrement à la campagne qui sera menée pour le jour lumineux du 19 Kislev, avant cela et après cela. Et, ils le feront également à l’avenir, aux dates qui conviennent.
L’Admour Hazaken, au début de son Torah Or, donne l’assurance qu’en agissant de la sorte(3), on reçoit “ un cerveau et un cœur mille fois plus fins ”. Cela veut dire que l’étude et l’effort, bien évidemment, restent nécessaires. Pour autant, on reçoit ainsi la promesse que l’on obtiendra, en une heure, ce qui en requiert, d’ordinaire, mille fois plus. Il n’y a là aucune exagération, comme le soulignent les explications, données à ce sujet, qui sont imprimées dans le Likouteï Torah sur les trois Parachyot, que vous consulterez.
Je vous adresse ma bénédiction à l’occasion du jour lumineux, Roch Hachana de la ‘Hassidout. Vous obtiendrez, vous-même, tous ceux qui vous viennent en aide dans votre mission sacrée, tous vos élèves et vos disciples, d’être inscrits et scellés pour une bonne étude, dans l’étude de la ‘Hassidout et dans ses pratiques.
Notes
(1) Le Rav C. H. Kasselman, directeur des Yechivot Loubavitch en Terre Sainte. Voir, à son sujet, la lettre n°3047.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3073.
(3) En rendant service à un autre Juif.