Par la grâce de D.ieu,
13 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Betsalel(1), émissaire des Sages,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 3 Kislev et je suis surpris que vous y évoquiez aussi brièvement la Yechiva(2) et sa situation. En tout état de cause, il importe avant tout que celle-ci grandisse et se développe, matériellement et spirituellement, quantitativement et qualitativement. Et, rien ne résiste à la volonté.
C’est en particulier le cas en ces jours propices, surtout à la date lumineuse du 19 Kislev. Vous connaissez, en effet, la décision du Tribunal céleste(3), selon laquelle, grâce à l’abnégation dont fit preuve l’Admour Hazaken pour la ‘Hassidout, ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie, l’emporteraient, pour tout ce qui concerne, la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements.
Je vous joins ma réponse à cet homme et à sa fille. Vous expliquerez à cette dernière le grand mérite que constitue l’opportunité, se présentant à elle, d’être parmi les premières à prendre une initiative positive et à rejeter toute autre attitude, en se couvrant la tête et par la manière dont elle conduira sa maison. Il dépend d’elle, maintenant, d’acquérir ce mérite devant tous. Dès lors le mérite des autres dépendra du sien.
Le Zohar, Parchat Nasso, page 126a, en précise l’importance, en outre, pour ce qui concerne l’harmonie du couple. En effet, lorsque ce principe est remis en cause, dans ces pays, il en résulte des craintes que l’on ne connaissait pas, dans le pays où l’on résidait auparavant(4), du fait des souffrances et des persécutions.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav B. Wilshanski. Voir, à son sujet, la lettre n°3000.
(2) De Melbourne, en Australie.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3100.
(4) En Europe de l’est.