Par la grâce de D.ieu,
14 Kislev 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du dimanche de la Paracha Vaychla’h, dans laquelle vous me faites part de ce que vous avez lu dans un journal, à propos de ce que j’ai écrit à un certain Rav(1). Et, vous exprimez votre surprise, à ce sujet.
De façon générale, j’adopte l’attitude que j’ai observée chez mon beau-père, le Rabbi et je réponds à tous ceux qui m’interrogent, en particulier les érudits de la Torah, surtout lorsque je peux, de la sorte, prévenir une erreur de la part du public et, peut-être même, la réparer, dans une certaine mesure.
J’ai vu le chapitre(2) qui parle des événements de ces dernières années, surtout en Erets Israël. On qualifie cette situation de début de la délivrance. J’ai donc saisi cette occasion pour dire à l’auteur qu’il faut cesser d’employer cette expression car, à mon sens, on retarde ainsi la délivrance, ce qu’à D.ieu ne plaise. De plus, évoquer le début de la délivrance, à l’heure actuelle, conduit à alléger la pratique de la Torah et des Mitsvot.
J’ai l’habitude de ne pas diffuser de telles lettres et de ne pas polémiquer avec les différents partis politiques, encore moins avec des Rabbanim de Terre Sainte, dont certains sont orthodoxes. Néanmoins, ceux-ci ont une compréhension erronée des événements de ces dernières années, que D.ieu leur pardonne. Ils interprètent la situation actuelle comme le début de la délivrance.
D.ieu fasse que chacun d’entre nous assume sa part, contribue à se défaire de l’obscurité profonde, en aidant les autres à rectifier leurs erreurs, en particulier celle qui consiste à présenter l’obscurité comme de la lumière et la lumière comme de l’obscurité, en donnant une fausse explication du salut des Juifs par le Saint béni soit-Il. Certains prétendent même que “ ma force et la puissance de ma main…(3) ”, comme je le disais.
On doit donc établir clairement que nous nous trouvons encore dans la pénombre profonde et que “ Israël est libéré uniquement par la Techouva ” et par un ajout à la Torah et aux Mitsvot.
A l’occasion de la fête de la libération, qui approche, je vous joins une brochure(4) rédigée, en son temps, par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, bien que, pour différentes raisons, son nom n’y soit pas mentionné.
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Vraisemblablement, à propos de l’idéologie sioniste.
(2) Vraisemblablement, du livre de ce Rav.
(3) M’ont permis d’obtenir tout cela.
(4) Sur le 19 Kislev, fête de la libération de l’Admour Hazaken. Voir également, à ce propos, les lettres n°3159 et 3220.