Par la grâce de D.ieu,
14 Kislev 5715,
Brooklyn,
A mon proche parent, le Rav, distingué ‘Hassid,
qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Azryel Zelig(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de recevoir votre lettre du 7 Kislev et, à ce propos, j’ai déjà demandé(2) à mon secrétariat que le nom Mendel soit orthographié avec un Aïn(3), comme l’indiquent les livres recensant les noms. C’est, avant tout, de cette façon que l’écrivait le Tséma’h Tsédek, valeur numérique de Mena’hem Mendel(4). Vous rectifierez donc sur les papiers à en-tête du Collel(5).
Je vous remercie de m’avoir annoncé la bonne nouvelle qu’un office ‘Habad a bien été institué dans le quartier de Chaareï ‘Hessed. Ce sera un lieu de prière, mais également un lieu d’étude, puisque des cours y seront donnés, de manière fixe, sur la partie révélée de la Torah et sur la ‘Hassidout.
L’un des cours de la partie révélée de la Torah portera, en particulier, sur les Hala’hot qui sont nécessaires à la vie quotidienne(6). Il en sera de même pour les enseignements qui seront dispensés dans les autres synagogues ‘Habad et, si j’en avais le pouvoir, j’aurais instauré qu’il en soit de même dans toutes les communautés juives, quelle que soit leur appartenance, en particulier dans un lieu de prière, comme l’expliquent les Sages, commentant le verset : “ D.ieu aime les portes(7) de Tsion, parmi tous les Sanctuaires de Yaakov ”.
Je vous remercie de m’avoir appris que vous avez reçu les livres de l’institut du Rav Kook(8). Ceux qui en ont la possibilité vous aideront sûrement à obtenir les autorisations nécessaires pour les envoyer ici. Des personnes voyageant de là-bas vers ici pourront également aider à les transporter.
Je vous joins un fascicule édité à l’occasion de la fête de la libération du 19 Kislev, qui approche. Vous en mettrez sûrement le contenu à la disposition du plus grand nombre.
Avec la bénédiction de votre proche parent,
Notes
(1) Le Rav A. Z. Slonim, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°2852* et 3242.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°1976.
(3) Ce n’est vraisemblablement pas ainsi que le Rav Slonim avait écrit le prénom du Rabbi, dans les documents qu’il lui avait adressés.
(4) La valeur numérique de Mena’hem et de Tséma’h est cent trente huit. La valeur numérique de Mendel et de Tsédek est cent quatre vingt quatorze.
(5) ‘Habad, portant la mention du fait qu’il est placé sous les auspices du Rabbi. Le Rav Slonim dirigeait le Collel ‘Habad.
(6) Voir les lettres n°3048 et 3091.
(7) Chaar, de la même étymologie que Chiyour, enseignement.
(8) Voir, à ce sujet, les lettres n°2965 et 3026.