Lettre n° 3108

Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 6 Kislev, dans laquelle vous me dites que votre épouse a enfanté, il y a deux ans, dans une maternité et qu’elle a ensuite éprouvé de grandes souffrances. En conséquence, elle refuse maintenant d’y retourner.

A mon sens, cette attitude n’est pas fondée. Vous dites vous-même que la situation s’est améliorée, que cette maternité est mieux surveillée. A l’issue de sa grossesse, lorsqu’elle devra enfanter, elle s’y rendra donc et D.ieu fera que tout se passe bien, soit en un moment bon et fructueux. Elle aura un enfant en bonne santé et vous m’annoncerez cette bonne nouvelle. De même, vous renforcerez votre entourage en y diffusant “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, c’est-à-dire sa dimension profonde.

Je vous adresse ma bénédiction pour que vous ayez l’inspiration qui convient, dans vos pensées, vos paroles et vos actions, pendant les jours de la fête de la libération, à la date lumineuse du 19 Kislev, fête de notre délivrance et de la liberté de nos âmes, grâce à la victoire de l’Admour Hazaken, auteur du saint Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah.

N. B. : Vous me demandez si le fait de manger avec envie fait perdre à l’homme l’élévation qui est la sienne, y compris selon l’avis considérant que le principe “ Sanctifie-toi en ce qui t’est permis ” n’est pas introduit par la Torah(1).

Nos Sages disent(2) que “ les paroles des Sages Me sont agréables ” et “ les paroles des Sages sont impératives ”. C’est également ce qu’explique le Tanya, au chapitre 7. Vous verrez, en outre, la fin du chapitre 30, affirmant que ce principe est bien introduit par la Torah, qu’en tout état de cause, les paroles des Sages sont plus impératives que celles de la Torah.

Et, la logique élémentaire permet d’établir qu’il en est bien ainsi. En effet, celui qui mange avec envie reçoit(3) de l’aliment, qui est végétal ou animal. Dès lors, il perd sa qualité d’humain pour intégrer l’un de ses niveaux. C’est bien clair.

Notes

(1) Mais, par les Sages.
(2) Rapportant les Propos de D.ieu.
(3) La satisfaction de son plaisir.