Par la grâce de D.ieu,
17(1) Kislev 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez sûrement déjà reçu ma précédente lettre, qui faisait réponse à la vôtre. Je viens de recevoir vos courriers des 6 et 12 Kislev. Vous avez raison de dire qu’il n’est pas toujours bon de contraindre les élèves à accepter la décision de la direction(3). Pour autant, il faut également qu’ils ne puissent pas l’interpréter comme une marque de faiblesse ou un abandon, face aux pressions qu’ils exercent. Il faut donc évaluer d’emblée ce qu’ils peuvent accepter et de quelle manière.
En effet, disent nos Sages, “ on promulgue un décret, à l’égard de la communauté, uniquement si elle peut le supporter ”, en particulier pour ce qui peut se prolonger dans le temps. Ainsi, précisent les Sages, “ si l’on ne s’était pas opposé à ‘Hananya, Michaël et Azarya…(4) ”.
Parfois, on peut fournir des explications, dans certains domaines, dire pourquoi il aurait dû en être tout à fait autrement, mais constater que la situation ne le permet pas encore, que l’on ne peut, d’emblée, atteindre la plus haute élévation et le comportement qui en résulte, que la manière d’agir, en l’occurrence, ne convient donc pas.
Je vous joins un fascicule du 19 Kislev. Sans doute se prépare-t-on comme il convient pour la fête qui sera organisée en ce jour lumineux. On se servira également, en ce sens, des jours de ‘Hanoukka. Les discours ‘hassidiques de cette fête expliquent, en effet, que l’opposition, puis le miracle, se réalisèrent par “ de l’huile d’olive pure concassée pour le luminaire ”(5). A notre époque, celle-ci a été révélée et expliquée par l’enseignement de la ‘Hassidout.
Je vous adresse ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et afin de donner, très prochainement, malgré votre télégramme, de bonnes nouvelles de l’état de santé de votre fils Chalom Dov Ber. Vous m’annoncerez qu’il a recouvré ses forces.
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est dix sept.
(2) Le Rav N. Nemanov, directeur de la Yechiva de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°3089.
(3) De la Yechiva.
(4) Il est difficile de supporter une épreuve qui se prolonge dans le temps.
(5) Voir la lettre n°3099.