Par la grâce de D.ieu,
17 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav David(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du dimanche de la Parchat Vaychla’h, qui faisait suite à un long silence. Vous m’y annoncez une bonne nouvelle, la naissance de votre fils, en un bon moment et qu’il a été appelé Israël Yossef. Tout comme vous lui avez fait contracté l’alliance(2), vous le conduirez, avec votre épouse, à la Torah, aux dais nuptial et aux bonnes actions.
Avec ma bénédiction de Mazal Tov,
N. B. Je suis surpris que, dans cette même lettre, vous ne disiez rien de l’action que vous menez auprès de votre entourage pour y diffuser “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que la lumière de la Torah, l’enseignement de la ‘Hassidout, ses pratiques et ses usages.
Ceux qui possèdent une formation scientifique ont une responsabilité spécifique, dans ce domaine, conformément à l’affirmation de l’Admour Hazaken, auteur du saint Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah. Citant les Sages, il explique, en effet, à la fin du huitième chapitre du saint Tanya, que “ ce(3) qui est utilisé à froid(4) sera rincé à froid, ce qui est utilisé(4) en contact avec le feu sera porté au rouge par le feu ”(5).
J’ai appris avec plaisir que vous fréquentez l’office des jeunes de l’association ‘Habad. Puisse D.ieu faire que celui-ci se développe quantitativement et qualitativement.
Notes
(1) Le Rav D. Gertner.
(2) De notre père Avraham, celle de la circoncision.
(3) L’ustensile.
(4) Pour contenir ce qui n’est pas cacher.
(5) Un plus grand investissement dans l’étude des sciences profanes doit donc avoir pour effet un engagement accru dans la pratique juive.