Par la grâce de D.ieu,
19 Kislev 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 11 Kislev. Comme vous le savez, la Torah fut reçue lorsque l’on proclama : “ Nous ferons et (ensuite) nous entendrons ” c’est-à-dire “ nous comprendrons ”, comme dans le verset “ parle, car ton serviteur entend(1) ”. Et, nos Sages soulignent que “ nous ferons ” devait précéder “ nous comprendrons ”, montrant ainsi la nécessité de la soumission.
Tout cela doit se répéter chaque jour, comme le dit la Michna, au début du second chapitre du traité Bera’hot, à propos de la Mitsva du Chema Israël, que l’on est tenu de réciter deux fois par jour, afin d’accepter le joug de la Royauté céleste(2) et celui des Mitsvot(3).
Il en est de même pour vous et pour vos amis(4). Des Juifs vertueux souhaitent assurément connaître la réussite dans l’étude de notre sainte Torah et il n’est pas d’autre moyen d’y parvenir que la soumission, d’emblée. Il faut vous conformer à l’avis de la direction de la sainte institution au sein de laquelle vous poursuivez vos études, tel qu’il sera formulé après que vous ayez présenté vos explications et vos justifications. Vous devez accepter la décision et c’est de cette façon que vous connaîtrez la réussite.
Puisse D.ieu faire que vous soyez l’émissaire positif, qui m’annoncera de bonnes nouvelles, à propos de tout cela.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir la lettre précédente et la note 4.
(2) De se soumettre à D.ieu.
(3) De se soumettre à Ses Commandements.
(4) Vraisemblablement élèves de la Yechiva.