Par la grâce de D.ieu,
21 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, écrite à l’issue du Chabbat, qui contenait une demande de bénédiction.
Vous me demandez comment les hommes saints(2) qui se trouvaient en Terre Sainte pouvaient ne pas ressentir la destruction(3). En effet, de nombreuses lumières(4) furent révélées, du fait des martyrs(5). Vous trouverez la réponse à cette question dans le Likouteï Torah, à la Parchat Chemini, qui définit deux catégories de Justes, le “ Léviathan ”(6) et le “ grand Buffle ”(7). Vous consulterez ce texte et également le commentaire du discours ‘hassidique “ Je me réjouirai ”, au second chapitre.
Vous me dites que vous vous renforcez dans l’étude du Tanya et j’en suis satisfait. Sans doute, ce renforcement est-il à la fois quantitatif, par le nombre d’élèves assistant à vos cours et qualitatif. D.ieu vous accordera la réussite.
Vous avez sûrement organisé une réunion ‘hassidique pour le 10 et le 19 Kislev. Vous le ferez également pendant ‘Hanoukka, qui approche. Tout au long de l’année, s’applique l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ Je dors en exil, mais mon cœur est en éveil pour le Saint béni soit-Il, Sa Torah et Ses Mitsvot ”. Combien plus en est-il ainsi, en ces jours propices.
En effet, lorsqu’un Juif ouvre, grâce à l’effort qui convient, comme une pointe d’aiguille, D.ieu lui ouvre comme le portique du Sanctuaire.
La ‘Hassidout explique ce que cela signifie. Le Sanctuaire n’avait pas de portes. Il était donc ouvert en permanence et il suffisait d’entrer dans l’esplanade. Bien plus, aucune barrière ne séparait celle d’Israël de celle des Cohanim. Il suffisait donc de gravir des marches. Vous comprendrez ce que cela veut dire.
Avec ma bénédiction et en saluant tous les vôtres,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav I. Dubov, de Londres. Voir, à son sujet, les lettres n°2805 et 3233.
(2) Comme Rabbi Chimeon Ben Yo’haï.
(3) Du Temple.
(4) Spirituelles.
(5) Qui donnèrent leur vie lors de cette destruction.
(6) Qui vient d’un stade plus élevé que ce monde et ne ressent donc pas ce qui s’y passe.
(7) Qui ressent effectivement ce qui survient dans ce monde.