Lettre n° 3714

Par la grâce de D.ieu,
14 Mena'hem Av 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous me faites part de votre anniversaire. Puisse D.ieu faire que vous ayez une année de réussite, matérielle et spirituelle. Cette réussite se marquera dans la Mitsva et, plus spécifiquement dans ce qui est, pour vous, la porte d'accès(2), du haut vers le bas et du bas vers le haut, d'après ce qui est expliqué dans Iguéret Ha Kodech, au chapitre 7(3).

La divine Providence, révélée par l'enseignement de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, a montré que, pour ce qui vous concerne, cette porte d'accès est la direction de la Yechiva Tom'heï Temimim(4) et l'éducation des élèves qui la fréquentent, de sorte qu'ils soient des 'Hassidim, craignant D.ieu et érudits.

C'est de cette façon que vous connaîtrez la réussite également dans les autres domaines, ce qui, bien évidemment, inclut aussi vos préoccupations personnelles.

Je vous adresse ma bénédiction afin que s'accomplissent en vous les termes du Psaume 52(5), "Je suis comme une olive fraîche dans la maison de D.ieu… ayant le bien pour ceux qui sont vertueux devant Toi". Nos Sages expliquent, en effet, que l'olive ne peut pas être greffée(6). De plus, la "maison de D.ieu" est celle où l'on enseigne la 'Hassidout, où l'on éduque à sa connaissance, à ses usages et à ses pratiques.

Avec ma bénédiction de succès,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav N. Nemanow. Voir, à son sujet, la lettre n°2334.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre 2990.
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir également le Séfer Ha Si'hot été 5700, à la page 22".
(4) A Brunoy, dans la région parisienne.
(5) Le Rav Nemanow célébrait, vraisemblablement, son cinquante et unième anniversaire.
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "Yerouchalmi, Kilaïm, chapitre 1, paragraphe 7. On consultera également le Likouteï Torah, Bamidbar, page 27d et les additifs du Séfer Ha 'Hakira, du Tséma'h Tsédek, page 12a.