Lettre n° 3778

Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5715,
Brooklyn,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, qui n'était pas datée, dans laquelle vous évoquez le système éducatif dans les Yechivot, en général, dans les Yechivot élémentaires, en particulier et leur programme des études.

Vous rejoignez, en cela, les grands de notre peuple qui se sont déjà plaints d'une telle situation, dans de nombreux livres, depuis plusieurs centaines d'années. De temps à autre, au cours des réunions 'hassidiques ou à différentes occasions, je souligne moi-même la nécessité impérative de connaître les lois que l'on met en pratique au quotidien(2), d'introduire l'étude des traités de l'ordre Moéd ou bien du traité Bera'hot, dans le programme des Yechivot.

Vous consulterez l'introduction des fils de l'Admour Hazaken à son Choul'han Arou'h. L'ordre de l'étude y est défini, de façon précise. Certes, on assiste, dernièrement, à une prise de conscience, mais, bien entendu, cela n'est nullement suffisant.

Pour autant, il ne faut pas se décourager, ce qu'à D.ieu ne plaise. Il faut mettre en garde, répéter une seconde, puis une troisième fois. Et, nos saints maîtres, chefs d'Israël, précisent que "l'effort n'est jamais vain".

Bien que vous n'en disiez rien, vous avez sûrement une étude fixée de la partie révélée de la Torah et de la 'Hassidout. De même, vous gardez ou, tout au moins, vous le ferez à l'avenir, les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le 'Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous ceux que vous citez dans votre lettre, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi.

A l'occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, pour vous et pour tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. Winerski.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3515.