Lettre n° 3796

Par la grâce de D.ieu,
24 Elloul 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 17 Elloul, dans laquelle vous évoquez le fait de dormir dans la Soukka(1). Vous me soulignez la coutume de quelques ‘Hassidim(2), en la matière, dans certains endroits.

Vous leur demanderez l’origine de leur pratique. En effet, ils sont sûrement connus pour leur respect des Mitsvot, qu’ils appliquent scrupuleusement.

Il faut savoir qu'il y aurait beaucoup à dire, sur le fait de dormir dans la Soukka(3), mais on ne le fera pas ici. Et, il y a certaines autres pratiques pour lesquelles il en est de même(4). Les plus anciens eux-mêmes ne le font(5) pas, bien qu’il s’agit d’une Hala’ha tranchée par le Choul’han Arou’h, que nul ne conteste. Bien plus, ces lois(6) peuvent même être encore plus importante que le fait de dormir dans la Soukka. C’est le cas, par exemple, de l’allumage des lumières de ‘Hanouka, “ à la porte de sa maison, vers l’extérieur ”, selon l’obligation énoncée par la Guemara et par Rabbi Yossef Caro. Le Nimoukeï Ora’h ‘Haïm pose cette question, au chapitre 671.

Je suis surpris que vous vous contentiez, dans votre lettre, de poser une question. Vous ne me dites pas un mot de votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Bien plus, vous oubliez même une coutume adoptée par tout le peuple juif, mentionnée par les premiers Sages qui recensèrent ces pratiques, comme le Maharil. En effet, depuis le début d’Elloul, quand on écrit une lettre, on doit formuler des vœux pour la nouvelle année et il convient donc de le faire.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Qui n’est pas la coutume de ‘Habad. Voir le Likouteï Si’hot, tome 17, page 272.
(2) Qui dorment dans la Soukka.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ L’un de ces points est le suivant. Il faut retirer de la Soukka tout ce qui va à l’encontre du respect qui lui est dû. De même, le fait de dormir dans la Soukka provoque la douleur ”.
(4) Que l’on ne respecte pas.
(5) Ne posent pas de telles questions.
(6) Pour lesquelles la coutume semble être en marge de la Hala'ha.