Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5708,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C. M. Kalmenson(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous savez sûrement, depuis longtemps, que nous éditions nos publications par l’intermédiaire du Rav D. Bravman(2). Or, cette activité subit un retard, dont il semble que la raison essentielle soit l’impossibilité d’emprunter des fonds sur place et la difficulté d’expédier les livres, après l’impression.
Je me trouvais hier auprès de mon beau-père, le Rabbi Chlita et celui-ci m’a indiqué que, dans la mesure où vous pouvez obtenir une autorisation, même temporaire, de vous rendre sur place, il serait bon que fassiez ce voyage au plus vite, à condition qu’il ne remette nullement en cause votre déplacement en Irlande(3).
Vous prendrez avec vous mille Shekels, que j’ai demandé au Rav N. Nemanov de prélever pour vous sur notre caisse. Puis, avec le Rav D. B.(2), vous tenterez d’accélérer le processus, dans toute la mesure du possible.
Pour aller plus vite, le Rav D. B. pourra choisir une reliure souple, comme celle du Sifrénou. Vous essayerez d’activer également l’envoi des livres, par ceux qui se rendent en France, puis, à partir de ce pays, viennent ici, où même arrivent directement ici. Je m’en remets à votre discernement, en la matière.
Nous disposons également du reste de la somme correspondant à ces publications, mais mon beau-père, le Rabbi Chlita, ne souhaite pas qu’un montant supérieur à celui que j’ai indiqué soit transféré en une seule fois. Le Rav N. N. et le Rav B. T. C. T.(4) pourront vous en dire plus, concernant nos publications.
Vous voudrez bien m’indiquer au plus vite ce que vous avez fait, dans ce domaine. Il est bien évident que je prendrai en charge, d’ici, toutes les dépenses que cette activité occasionnera.
J’attends rapidement de vos bonnes nouvelles pour tout ce qui vient d’être dit,
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Chalom Mendel Kalmenson. Voir la lettre n°270.
(2) Le Rav David Bravman. Voir la lettre n°367.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°395.
(4) Le Rav Nissan Nemanov et le Rav Ben Tsion Chem Tov.