Lettre n° 3918

Par la grâce de D.ieu,
1er Kislev 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Aryé(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce lundi. Vous évoquez un récit relatif au traitement médical et à la forme du crâne. Vous faites sûrement allusion au récit suivant, qui m’a été rapporté par mon beau-père(2), le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

L’un des membres de la famille, visiblement émerveillé, s’adressa au Rabbi Rachab et lui dit qu’il venait de lire le compte-rendu d’une découverte récente, celle d’un nerf se trouvant dans la tête. Le Rabbi lui répondit qu’il en était déjà question dans les écrits de la ‘Hassidout de l’Admour Haémtsahi, fils de l’Admour Hazaken, l’auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h.

Le Rabbi produisit le manuscrit, lui en montra le texte. Puis, il conclut en soulignant que l’Admour Haémtsahi ne connaissait pas son existence du fait de ses compétences médicales, mais bien parce qu’il possédait la perception des sphères célestes. En effet, l’homme, ici-bas, est à l’image de l’Homme céleste.

L’on est tenu de s’exprimer selon les termes de son maître(3). Mon beau-père, le Rabbi, ajouta que ce membre de la famille fit cette intervention alors que le Rabbi Rachab se séchait les mains, après les avoir lavées pour le repas. De façon générale, il n’était pas satisfait que l’on s’adresse à lui, en un tel moment(4). Il se contenta donc d’observer celui qui lui parlait. Il ne lui répondit qu’après avoir prononcé la bénédiction du Ha Motsi(5).

Un enseignement en découle, la nécessité de se concentrer non seulement quand on dit la bénédiction sur le lavage(6), mais aussi en se séchant. De ce point de vue, la parole de quelqu’un occasionne une gêne.

Je vous joins le Kovets Loubavitch, paru récemment. Il vous intéressera sûrement et vous mettrez son contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite public dépend de vous.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav A. Lewin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°3697 et 3771.
(2) Voir le Séfer Ha Maamarim 5710, page 140.
(3) Ce qui explique que la précision énoncée par la suite soit donnée, bien qu’elle ne soit pas en relation directe avec le contenu de ce récit.
(4) Car, alors, il ne convient pas de s’interrompre.
(5) Sur le pain, pour commencer le repas.
(6) Des mains, avant le repas.