Par la grâce de D.ieu,
28 Chevat 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 20 Chevat, dans laquelle vous me dites que vous n’avez pas d’enthousiasme à l’étude.
Il n’y a là qu’un stratagème du mauvais penchant, s’employant à détourner l’homme du service du Créateur. Il ne faut donc pas dialoguer avec lui, mais, bien au contraire, s’emporter contre lui, comme l’explique longuement le Tanya.
Vous intensifierez donc votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, même s’il vous semble ne pas avoir d’enthousiasme. Nos Sages parlent, en effet, du “ joug ” de la Torah et affirment que l’effort est couronné de succès. En peu de temps, vous pourrez vérifier qu’il n’y avait là qu’une épreuve.
Vous me demandez comment réparer. Pour cela, vous multiplierez les mots de la Torah et de la prière. Vous graverez dans votre esprit quelques chapitres de Tanya, de Michna et le discours ‘hassidique intitulé “ Tu honoreras l’ancien ”, qui se trouve dans le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kedochim. Vous oublierez ce qui s’est passé et vous ne penserez même pas à la réparation, pendant les années qui viennent.
Et, vous influencerez votre entourage, pour le rapprocher de la Torah, des Mitsvot et du luminaire de la Torah, l’enseignement de la ‘Hassidout, ses usages et ses pratiques.
Vous me faites part de votre anniversaire. Sans doute, à cette occasion, avez-vous adopté les coutumes dernièrement introduites par les ‘Hassidim. Que D.ieu vous accorde une année de réussite, en tous vos besoins.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,