Lettre n° 455

Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5709,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav H. H.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 12 Chevat:

A) Je vous remercie de m’avoir donné des nouvelles du Rav P. L.(1) et de sa famille, de m’avoir raconté le séjour en Terre Sainte du Rav C. Palmer(3). Mais une femme peut discuter tout en filant la laine(4). Vous avez donc sans doute fait le nécessaire pour augmenter la subvention accordée à la Yechiva Torat Emet par le comité de Chicago.

B) Nous vous avons adressé la causerie du 10 Chevat et le fascicule édité à l’occasion du 10-13 Chevat. Cette date étant passée et la Torah prenant en pitié les biens matériels d’un Juif, l’envoi en a été fait par courrier ordinaire.

Dans le même paquet, a été joint un fascicule de Chevat pour mon parent, le Rav B. C. Schneersohn(5), un fascicule du 19 Kislev et un autre de Chevat pour mon autre parent, le Rav ‘Haïm Schneerson. Je vous remercie de bien vouloir les leur remettre.

C) A titre de membre actif du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et des éditions Kehot, nous vous avons adressé le Séfer Hanigounim, qui vient de paraître. Vous voudrez bien nous confirmer l’avoir reçu.

D) Je vous joins une lettre pour chacun de ceux que j’ai cité, car je ne connais pas leur adresse exacte. A ce propos, je voudrais bien savoir si le Rav B. C.(5) a édité d’autres articles sur les éditions Kehot et le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.

E) Vous m’interrogez sur les coutumes d’un anniversaire de décès. Je pourrai vous répondre après quelques vérifications. Peut-être même ces coutumes seront-elles imprimées dans le fascicule qui sera édité pour le 2 Nissan(6).

F) Il est dommage que vous ne m’ayez pas encore adressé les commentaires de votre père sur le Tanya. Je pensais que le Rav C. P.(3) les rapporterait. Nous avons déjà évoqué ce point de nombreuses fois(7).

G) On a pu lire ici, dans les journaux, que des élèves de Yechiva et des Juifs orthodoxes ont été attaqués, dans les rues de Jérusalem. Pouvez vous me dire ce qu’il en est, afin de calmer les esprits?

H) Si vous pouviez en obtenir l’autorisation, il serait bon que vous fassiez l’acquisition de quelques exemplaires de chaque parution des éditions Kehot, d’autant que le nombre des ‘Hassidim et des élèves de la Yechiva parvenant en Terre Sainte est de plus en plus important.

Je vous salue et vous souhaite tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav ‘Hano’h Hendel Havlin, de Jérusalem. Voir la lettre n°416.
(2) Le Rav Pin’has Landau. Voir la lettre n°380.
(3) Le Rav Chlomo Palmer, délégué du comité des Yechivot de Chicago.
(4) Selon l’expression du traité Meguila 14b. Ainsi, une femme, lorsqu’elle évoque son mari, permet, de cette façon, que l’on se rappelle d’elle. De même, la lettre du Rav Havlin a rappelé son propre souvenir au Rabbi, bien qu’il ait écrit à propos des Rabbanim Landau et Palmer.
(5) Le Rav Barou’h Chimeon Schneersohn. Voir la lettre n°452.
(6) Anniversaire du décès du Rabbi Rachab. Voir, à ce propos, les lettres n°416, 424, 498.
(7) Voir la lettre n°416.