Par la grâce de D.ieu,
26 Tamouz 5716,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Guedalya(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre des 16 et 19 Tamouz. Comme vous me le demandez, je citerai le nom de tous ceux que vous mentionnez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin qu’ils obtiennent la satisfaction de leurs besoins, conformément à ce que vous écrivez.
Vous intercédez en leur faveur et vous-même augmenterez donc votre pratique de la Torah et des Mitsvot, qui sont le canal et les réceptacles permettant d’obtenir et d’intégrer les bénédictions de D.ieu. Et, D.ieu renforcera la satisfaction de votre propre requête.
Différents textes expliquent l’importance de la Tsédaka et il serait donc bon que votre mère, à laquelle D.ieu accordera longue vie, lui consacre quelques pièces, chaque matin de semaine. De même, vous ferez vérifier les Mezouzot de la maison dans laquelle elle se trouve.
J’ai appris avec un intérêt particulier, par votre lettre, que vous avez été l’un des dirigeants de l’association des étudiants religieux Yavné. Sans doute maintenez-vous des contacts avec ceux qui, auparavant, faisaient, comme vous, partie de cette organisation, même si vous avez achevé vos études dans cette université, comme vous l’écrivez.
En effet, à chacun s’applique le grand principe selon lequel “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” et, s’il en est ainsi pour un bien matériel et physique, combien plus est-ce le cas pour un bien moral, permettant d’obtenir à la foi le monde futur et ce monde-ci. Bien plus, cette obligation concerne, plus spécifiquement, ceux qui appartiennent à la même catégorie, qui ont reçu la même éducation.
Nos Sages expriment cette idée en un dicton court : “ Les pauvres de ta ville sont prioritaires(2) ”. Or, “ il n’est de pauvre que moralement ” et l’on qualifie, par ce terme, celui qui présente une carence dans un certain domaine, même s’il est riche dans les autres.
La responsabilité est encore plus grande quand ce prochain est un homme jeune, s’engageant dans la vie. Bien souvent, l’approche de l’association et la manière dont on y introduit son action, marque toute la vie d’un jeune et le foyer qu’il fondera par la suite. Cette démarche aura une influence sur plusieurs générations.
Il en résulte que tout effort, toute action en ce sens, sont justifiés, puisqu’ils exercent leur effet pendant des dizaines d’années. Ils peuvent, en particulier, avoir un impact dans le domaine religieux, dans la vie du peuple d’Israël et dans le service de D.ieu, qui est la finalité de la création de l’homme. En effet, la Michna constate, à la fin du traité Kiddouchin, que “ j’ai été créé pour servir mon Créateur ”.
J’aimerais recevoir de bonnes nouvelles de vos actions, en la matière.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
N. B. : Différents milieux ont pris l’habitude d’adresser à la bibliothèque qui se trouve auprès de moi, leurs publications, dans toutes les disciplines et dans toutes les langues. En effet, cette bibliothèque est au service du plus grand nombre.
Sans doute en ferez-vous de même, d’autant que vos disciplines sont, d’après ce que vous m’écrivez, la philosophie, la pédagogie et les mathématiques. Je vous en remercie d’avance.
Notes
(1) Le Rav G. Ra’haman, de Tel Aviv.
(2) Par rapport à ceux d’une autre ville, pour recevoir de la Tsédaka.