Lettre n° 457

Par la grâce de D.ieu,
Premier jour de Roch
‘Hodech Adar 5709,

Au distingué ‘Hassid, qui possède de multiplesconnaissances, que l’on appelle docteur Bloch(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre:

A) Je disais, dans ma précédente lettre, qu’il existe plusieurs recueils des propos de nos Sages rapportés dans le Talmud, mais peu sur les proverbes se trouvant dans la littérature du moyen-âge. Je voulais simplement dire qu’un index sur les commentaires du Talmud ne ferait que compléter ceux qui existent déjà, alors qu’un ouvrage dédié au moyen-âge serait réellement nouveau et comblerait un manque évident, duquel, me semble-t-il, nul ne se préoccupe.

B) Il semble que vous ayez déduit de ma lettre mon étonnement devant le fait que vous citiez des propos de nos Sages, déjà mentionnés dans les index déjà édités. Or, je considère, bien au contraire, qu’un tel ouvrage doit être le plus complet possible, afin de ne pas rendre nécessaire la consultation d’autres livres.

En vous demandant de bien vouloir m’excuser, je formulerai donc quelques remarques sur votre He’hal(2), à partir de ce qui vient d’être dit:

1. Ce livre aurait dû reprendre tous les propos de nos Sages figurant dans le Talmud, y compris ceux qui sont cités par ailleurs.

2. Le Kountrass Hahagana, qui représente un sixième de l’ensemble du livre, n’a pas sa place dans ce Hé’hal, qui doit avoir un usage fréquent.

3. A la fin de ma lettre précédente, a été omise la référence, que vous recherchez, de l’expression suivante de nos Sages: "La mort des Justes est une plaie qui n’est pas mentionnée dans la Torah".

Le Nitsoutseï Zohar, du Rav Margolis, à la fin du second tome du Zohar, cite les responsa Atéret Tsvi Yoré Déa, au chapitre 38. Et la même expression figure, en araméen, au second tome du Zohar, page 10b.

Notes

(1) Le Rav ‘Haïm Bloch. Voir la lettre n°448.
(2) Nom de l’ouvrage du docteur Bloch.