Lettre n° 460

Par la grâce de D.ieu,
9 Adar 5709,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav A. E.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre:

J’ai reçu, au total, trois cent vingt cinq Shekels pour le Rav C. H.(2) et il en a, en son temps, été prévenu.

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de Pourim, que vous mettrez à la disposition du plus grand nombre.

Je voudrais encore une fois vous souligner l’urgence de faire des appels, dans votre ville, pour le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, qui se trouve actuellement dans une situation difficile, ou, si aucun jour ne permet de le faire, d’associer cette institution à l’un des appels prévus, pour un pourcentage important. Les jours de Nissan sont propices à de tels appels.

Bien évidemment, ceci ne vous empêche pas, par ailleurs, de contacter des particuliers pour solliciter des dons ou obtenir la dédicace de publications. Il y a sans doute, à Baltimore, une fédération ou des associations, auprès desquelles il est possible d’obtenir une subvention pour le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.

Vous remarquerez, en effet, que nous n’envoyons pas de collecteurs de fonds à Baltimore. Mais, finalement, nous devrons le faire également. Or, pourquoi nous imposer les dépenses qui en résulteront? Pour quelqu’un comme vous, il est sans doute inutile d’en dire plus.

Vous ferez sûrement tout ce qui est en votre pouvoir et, conformément à la lettre imprimée à la fin du fascicule ci-joint, vos propos seront entendus, vous connaîtrez la réussite et nous donnerez de bonnes nouvelles, concernant l’action concrète, qui est essentielle.

Je conclus en vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Avraham Elyahou Axelrod. Voir la lettre n°412.
(2) Vraisemblablement le Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman.