Par la grâce de D.ieu,
20 Adar 5709,
Au distingué ’Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos lettres:
A) Le Zohar, tome 3, page 292a, dit que les six Attributs de l’émotion sont unis et suspendus à Atika Kadicha. Un discours ‘hassidique de 5660(2) établit clairement que cela concerne uniquement les sept Sefirot inférieures. C’est ce qu’indiquent le Torah Or, le Imreï Bina, le Dére’h Mitsvote’ha, au second chapitre de la Mitsva des Tefilin.
Différents textes disent que la partie profonde de l’attribut de découverte intellectuelle est liée à l’aspect profond d’Atika Kadicha. Cela veut dire qu’il en est, à proprement parler, l’aspect profond, comme le dit la séquence de discours ‘hassidiques de 5666(3) et une note du Kountrass Limoud Ha’hassidout, à la page 6(4).
Mais, il s’agit uniquement là de l’aspect profond des attributs de découverte intellectuelle et d’analyse raisonnée et non de la globalité de ces attributs.
B) Différents textes établissent qu’il y a, dans l’attribut de Daat, un aspect de bonté et un autre de sévérité.
Vous trouverez une explication, à ce propos, dans le Sidour, à la porte des Tefilin et dans le Dére’h Mitsvoté’ha, au début de la Mitsva des Tefilin.
D’après vos lettres et vos questions, il me semble que vous devriez, à mon humble avis, ordonner votre étude de la ‘Hassidout, déterminer dans quel ordre il faut en étudier les textes. Vous consulterez, à ce sujet, ceux qui vous ont enseigné la ‘Hassidout.
En vous souhaitant tout le bien,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Yossef Goldstein. Voir la lettre n°433.
(2) 1900, du Rabbi Rachab.
(3) 1906, du Rabbi Rachab.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°265, 287, 397.