Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Nissan 5709,
Au Rav distingué et érudit, qui craint D.ieu,
le Rav C. H.(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) Vous avez sans doute reçu, en son temps, ma lettre du lendemain de Pourim(2) et j’attends toujours votre réponse.
B) En plus du télégramme que je vous ai adressé à l’occasion du mariage de votre fille, je voudrais vous renouveler mes bénédictions pour que cette union soit heureuse, que le couple bâtisse un édifice éternel, basé sur la Torah et les Mitsvot.
Notre coutume, conformément aux enseignements de mon beau-père, le Rabbi Chlita, est de dire(3) Sama’h Tessama’h, avec un Pata’h et non un Tseïreï, sous le premier Mêm(4).
Peut-être est-il possible de l’expliquer d’après la ‘Hassidout. En effet, le Pata’h est lié à l’Attribut de découverte intellectuelle, ‘Ho’hma, qui appartient à la ligne de droite(5), alors que le Tseïreï est lié à l’analyse raisonnée, Bina. C’est ce que les Byoureï Zohar, à la Parchat Emor, expliquent, à propos du verset "Elle est ma soeur, fille de mon père, mais non fille de ma mère et elle est devenue mon épouse".
Puisse le couple ne connaître que le bonheur et le bien, toujours et tous les jours. Vous consulterez les additifs du Torah Or, au discours ‘hassidique intitulé "pour comprendre la source du lait et du miel", à la fin du premier chapitre. Le Ari Zal établit, en effet, l’appartenance de ‘Ho’hma à la ligne de la bonté.
C) J’ai reçu votre lettre du 17 Adar. Pour différentes raisons, les listes(6) qui accompagnaient votre lettre du 8 Adar n’ont pas encore été transmises(7). Elles seront remises, au jour de la Hilloula(8) du 2 Nissan, à mon beau-père, le Rabbi Chlita. Un retard s’avère toujours avoir une cause positive.
D) Je ferai une recherche pour les lettres qui vont ont été attribuées dans le Séfer Torah(9).
E) Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 2 Nissan et une lettre de Ma’hané Israël. Vous les mettrez à la disposition du plus grand nombre.
J’attends vos bonnes nouvelles et je salue tous les vôtres,
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman. Voir la lettre n°425.
(2) La lettre n°465.
(3) Dans les sept bénédictions du mariage.
(4) Alors que la formule courante est Saméa’h Tessama’h.
(5) Celle de la bonté. Bina, en revanche, est lié au côté gauche, celui de la sévérité.
(6) Du Maamad. Voir la lettre n°375.
(7) Au précédent Rabbi.
(8) Du Rabbi Rachab.
(9) Ecrit pour aller à la rencontre de notre juste Machia’h. Voir, à ce propos, la lettre n°445.