Par la grâce de D.ieu,
Jours de préparation à
la fête de Chavouot 5709,
Au distingué ‘Hassid, le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre et je vous adresse, avec la présente, le fascicule paru pour la fête de Chavouot, qui s’approche. A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre.
Pour évoquer le contenu de ce fascicule, je rappellerai l’affirmation de nos Sages, au traité Baba Batra 147a: "Lorsque la fête de Chavouot est claire (sans nuage), plantez du blé. Mar Zoutra dit: Lorsque Chavouot est obscur (nuageux), plantez du blé". Et, la Guemara conclut: "Si la fête n’est ni claire ni obscure ou même si elle est nuageuse, mais que souffle un vent du nord, le jour doit être considéré comme clair et les plantations seront donc fructueuses)" . De nombreuses questions se posent à ce propos, que soulève le Talmud, à cette référence.
On peut sans doute comprendre cette affirmation en soulignant que le blé est l’aliment des hommes, selon le traité Pessa’him 3b, duquel les discours commentant le compte de l’Omer et Chavouot, dans le Likouteï Torah, donnent une interprétation d’après la ‘Hassidout.
Il est dit que "l’homme naît comme un ânon sauvage". Le mauvais penchant et l’âme animale prennent tout d’abord possession de son corps. Puis, à l’aube de sa quatorzième année, accédant à la Bar Mitsva, il doit rechercher le ‘Hamets. D.ieu, Qui désire faire le bien, lui en apporte les forces spirituelles. C’est ainsi que "le Roi, Roi des rois, se révéla à eux(2)".
Par la suite, il faut compter l’Omer. Cette offrande est faite d’orge, aliment des animaux. Mais, la finalité est bien d’assumer sa condition d’homme, créé à l’image de D.ieu. On y parvient par la Torah, ainsi qu’il est dit: "Voici la Torah de l’homme". C’est alors la fête de Chavouot, à l’issue du compte de l’Omer.
La Torah présente deux aspects opposés. D’une part, elle est révélée à l’initiative de D.ieu et transcende tout effort des hommes. Il est dit que "D.ieu descendit(3)" et l’Essence de D.ieu, qu’aucun acte des hommes ne peut révéler, se dévoila. Bien plus, la Torah élève la matière par une révélation céleste. Parallèlement, elle s’applique ici-bas et cherche à transformer la matière du monde. C’est pour cette raison qu’elle fut donnée à ceux qui ont un mauvais penchant et qui descendirent en Egypte, selon le traité Chabbat 88b. Tout cela est longuement expliqué dans le fascicule que vous trouverez ci-joint.
Tels sont les enseignements pouvant être tirés de ce passage du traité Baba Batra, qui sont énoncés dans un ordre précis. En effet, Chavouot est lié à la plantation du blé, dont il détermine la qualité pour toute l’année.
Ce même passage donne ensuite l’explication suivante. Il envisage d’abord que la fête de Chavouot soit claire, car la Torah est bien une révélation céleste, à la différence de la prière(4). Rachi l’établit encore plus précisément, faisant référence au verset "comme la pureté des cieux", qui exprime la clarté directe de la Torah révélée d’en haut. Le Torah Or Michpatim, commentant ce verset, explique tout cela.
Puis, sont cités les propos de Mar Zoutra. Nos Sages qualifient de "petite chose" les dialogues d’Abayé et Rava, composés de nombreuses questions et réponses, comme le souligne le Rachbam, commentant le traité Baba Batra 134a. En l’occurrence, Mar Zoutra affirme qu’il faut poursuivre l’effort, même si le jour est nuageux, c'est-à-dire si le bien et le mal s’entremêlent, empêchant la révélation de "l’Eternel D.ieu (qui) est le soleil et son fourreau".
Puis, interviennent les Sages de Néhardea, qui siégeaient près du fleuve Malka, selon le traité Kiddouchin 70b, faisant ainsi allusion au Roi du monde(5). Le traité Meguila 29a affirme que "la Présence divine les accompagna à Babel, à Néhardea" et le traité Bera’hot 58b y fait allusion, lorsqu’il dit: "Les chemins du ciel sont comme ceux de Néhardea".
Les Sages de Néhardea citent Rabbi Yaakov, qui introduit la lettre Youd, caractéristique de l’Attribut de découverte intellectuelle, ‘Ho’hma, dans Ekev, le talon(6). Selon lui, le jour doit finalement être clair, mais, s’il est encore sombre, on commencera l’effort, pour le service de D.ieu, même là où le bien et le mal sont encore enchevêtrés. Mais, le vent du nord souffle, apportant une révélation céleste particulièrement élevée, sur laquelle le monde repose et qui est permanente, selon le traité Baba Batra 25a.
Cette révélation apparaît essentiellement au milieu de la nuit. Elle est alors perceptible telle qu’elle est, selon le traité Bera’hot 3b. C’est le sens du verset "Il les poursuivit pendant la nuit" et c’est pour cela que le Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il, se révéla au milieu de la nuit(7).
Cette révélation peut donc dissiper les nuages. Dès lors, le jour est clair et la moisson du blé est fructueuse, pour toute l’année. Tout ceci pourrait être développé, mais ce n’est pas ici l’occasion de le faire.
En vous souhaitant de recevoir la Torah joyeusement et profondément,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à de nombreuses personnes. Voir la note (1) de la lettre n°481.
(2) En Egypte, pour les libérer.
(3) Sur le mont Sinaï.
(4) Qui, émanant de hommes, s’élève vers le ciel.
(5) Malka signifie le roi, en araméen.
(6) Yaakov se décompose, en effet, en Youd Ekev.
(7) Pour frapper les premiers nés et sauver Israël.