Par la grâce de D.ieu,
4 Tamouz 5709,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav B. T.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez sans doute reçu ma longue lettre(2). Vous voudrez bien me le confirmer.
Je voudrais, par la présente, vous adresser le fascicule édité à l’occasion de la fête de la libération(3). Vous voudrez bien le mettre à la disposition du plus grand nombre.
De même, je vous adresse une lettre de Ma’hané Israël(4). Vous ferez sûrement tout ce qui est nécessaire, dans ce domaine, de la manière qui convient, pour tous les ‘Hassidim de votre ville.
Dernier point, qui est le plus important, vous trouverez ci-joint une lettre du comité du Maamad(5). Il est assurément inutile que je vous invite moi-même à agir, dans ce domaine. Néanmoins, nos Sages soulignent que l’on conseille l’empressement à ceux qui le possèdent déjà par nature. C’est pour cela que je vous engage à l’action, à ce propos.
Différents textes de la ‘Hassidout expliquent à quel point il est important que les Mitsvot soient accomplies de façon matérielle. Pour autant, il ne faut pas oublier que la finalité ultime est la spiritualité, comme le souligne le Likouteï Torah, au début de la Parchat Chemini.
Or, il en est de même pour la fonction que vous exercez(6). Au final, il s’agit que ceux qui vous entourent puissent accéder à la circoncision du coeur, comme l’explique Igueret Hakodech, au chapitre 4. Vous consulterez également la fin du discours ‘hassidique qui se trouve dans le fascicule ci-joint.
En saluant tous les vôtres,
Rav Mena’hem Schneerson,
Vous voudrez bien transmettre la lettre ci-jointe(7) à mon parent, le Rav I. Klubgant. Je vous en remercie d’avance.
Notes
(1) Le Rav Betsalel Wilshanski. Voir la lettre n°437.
(2) La lettre n°494.
(3) Du 12 Tamouz.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°499.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°375.
(6) La diffusion des enseignements du Rabbi et la collecte du Maamad.
(7) La lettre précédente.