Lettre n° 499

Par la grâce de D.ieu,
6 Tamouz 5709,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de la fête de la libération(2), une lettre de Ma’hané Israël et une autre du comité du Maamad. Vous vous efforcerez de les mettre, tous les trois, à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient le mieux.

Pour avancer une explication plaisante, on pourrait dire que ces trois documents correspondent aux trois domaines du service de D.ieu. Le fascicule est celui de la Torah, la lettre de Ma’hané Israël introduit l’élévation qui permet l’attachement(4) et celle du comité du Maamad conduit aux bonnes actions, pour soi-même et pour les membres de sa famille.

Puisse D.ieu faire que s’accomplisse très prochainement la conclusion du discours ‘hassidique que vous trouverez ci-joint, selon laquelle chacun peut libérer son âme grâce à ces trois domaines du service de D.ieu. Alors, "Je vous considérerai(5)" et le Saint béni soit-Il nous élèvera vers la délivrance collective, avec la venue de notre juste Machia’h.

En saluant tous les vôtres,

M. Schneerson,

[Lettre de Ma’hané Israël à propos de l’album photographique]

Par la grâce de D.ieu,
9 Tamouz 5709,

A tous les ‘Hassidim qui ont la crainte de D.ieu,
partout où ils se trouvent,
puisse D.ieu leur accorder longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Conformément au désir du Rabbi Chlita, nous nous apprêtons à lui transmettre, à l’occasion d’une prochaine fête, un album contenant les photographies des ‘Hassidim.

Nous vous demandons donc de le faire savoir aux ‘Hassidim de votre ville et de les inviter à nous adresser, dans les meilleurs délais:

A) Pour les chefs de famille, une photographie familiale.

Remarque: Les enfants mariés adresseront des photographies de leur propre famille.

B) Pour les célibataires, qui ne se trouvent pas avec leur famille, une photographie individuelle.

C) Toutes ces photographies devront être entières, c'est-à-dire que l’on verra, pour chacun, tout le corps, qu’il soit debout ou assis.

D) Au verso ou au coin de chaque photographie, on écrira le prénom et le nom de famille de tous ceux qui s’y trouvent, dans l’ordre, de sorte que chacun puisse être identifié. On joindra également l’adresse.

D) Tout ceci sera envoyé à l’adresse de Ma’hané Israël ou du secrétariat du Rabbi Chlita, en précisant qu’il s’agit d’une contribution à l’album photographique.

Avec la conviction que tout ceci sera réalisé avec empressement et en vous souhaitant tout le bien,

Rav H. M. A. Hadakov,
Directeur,

Notes

(1) Le Rav Chalom Posner. Voir la lettre n°426.
(2) Du 12 Tamouz.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°375.
(4) Au Rabbi.
(5) Comme si vous M’aviez libéré, Moi et Mes enfants, d’entre les nations.