Par la grâce de D.ieu,
2 Chevat 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Reouven Tsvi Yehouda(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous m’annoncez l’achat de votre maison et son acquisition définitive.
Puisse D.ieu faire que ceci intervienne en un moment bon et fructueux, que vous fassiez également l’acquisition de maisons morales(2), conformément aux longues explications, à ce sujet, qui sont données par les discours ‘hassidiques, en particulier ceux du Likouteï Torah, le discours “ Cantique pour l’inauguration de la maison ” du Sidour(3) et la séquence de discours “ Les eaux nombreuses ” de 5636(4).
Au sens le plus simple, que D.ieu fasse que ce soit une demeure agréable, conférant la largesse d’esprit à ceux qui y résident. De la sorte, tous leurs besoins seront satisfaits, dans la mesure de ce qui est nécessaire et d’une main large.
Selon l’expression bien connue(5), “ les besoins de Ton peuple sont nombreux ” précisément parce que “ leur perception est limitée ”(6). Et, de cette formulation négative, on peut donc déduire une positive(7).
Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi, sans obstacle et sans voile. Vous me donnerez de bonnes nouvelles de tout cela et de votre action, dans le domaine de la bonne éducation ‘Habad, qui est le portique permettant de révéler le bien en vos préoccupations personnelles et d’apporter l’élévation à la Torah et aux Mitsvot.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
J’ai bien reçu vos lettres des 13 et 18 Chevat. La maison sera inaugurée par une réunion ‘hassidique et vous connaîtrez la réussite, matérielle et spirituelle.
Notes
(1) Le Rav R. T. Y. Feigelstock, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°1900.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°4323.
(3) De l’Admour Hazaken, avec les commentaires de la ‘Hassidout.
(4) 1876, du Rabbi Maharach.
(5) Du rituel des jours redoutables.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Torah Or, à la fin de la Parchat Vaychla’h et le début de la séquence de discours ‘Les eaux nombreuses’ ”.
(7) Si leur perception n’était pas limitée, les besoins ne seraient pas nombreux.