Lettre n° 5183

Par la grâce de D.ieu,
5 Adar Richon 5717,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Alexander Sender(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la fin du mois de Chevat, à laquelle étaient joints les cahiers de vos commentaires du Talmud(2). On vous a suggéré qu’il serait bon de les publier, dans l’intérêt de ceux qui étudient le Daf Yomi(3).

Vous devez vous concerter avec ceux qui connaissent cette étude et, en fonction de cela, vous prendrez une décision. En la matière, il existe sûrement des différences. Pour autant, il est un point commun à toutes les formes de cette étude. Elle est limitée à une feuille de Guemara par jour. Il y a, en outre, des limitations plus hautes et d’autres, plus basses. Cela vous indique comment doivent être rédigés ces explications et ces commentaires, afin de convenir à une telle étude.

Puisse D.ieu faire qu’avec largesse d’esprit et en bonne santé, vous redoubliez d’ardeur pour grandir et parer la Torah, sa partie révélée et la ‘Hassidout, pour l’étudier afin de l’appliquer. Cette condition s’applique aussi bien à la partie révélée de la Torah qu’à la ‘Hassidout. En effet, nos saints maîtres demandent que l’on tire une synthèse finale de chaque idée.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav A. S. Youdassin, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°4802.
(2) Qui furent édités par la suite sous le titre “ Tom’heï Temimim ”, en Terre Sainte 5724 (1964).
(3) Etude quotidienne d’une feuille du Talmud, selon un programme préétabli.