Lettre n° 526

Par la grâce de D.ieu,
26 Elloul 5709,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav I.(1),

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion de la nouvelle année, je voudrais vous souhaiter, ainsi qu’à tous les vôtres, une bonne et douce année, dans tous les domaines.

Vous avez sans doute connaissance de l’explication du Baal Chem Tov, selon laquelle tout ce que l’on voit et que l’on entend délivre un enseignement pour la vie. Vous consulterez les mémoires(2), à la page 168. Quelle est la leçon particulière que l’on peut apprendre de ce Roch Hachana?

Le Roch Hachana 5710(3) est un Chabbat.

Roch Hachana a deux significations:
A) C’est le début de l’année.
B) C’est aussi la tête de l’année, selon le Likouteï Torah Tavo: "Roch Hachana est la tête et non le début de l’année car, tout comme la tête est la partie intellectuelle du corps, l’année possède également une tête qui est, en l’occurrence, Roch Hachana".

Tout comme la tête dirige le corps, les bonnes résolutions de Roch Hachana, liées à la pratique de la Torah et des Mitsvot dans le comportement quotidien, doivent s’appliquer tout au long de l’année.

Voici deux enseignements délivrés par le Chabbat:
A) Il souligne que D.ieu est le Maître du monde entier, que tout dépend uniquement de Lui.
B) Il commande de ne pas effectuer un travail, de se consacrer à la Torah et aux Mitsvot.

Un Roch Hachana chabbatique doit donc souligner encore plus clairement qu’une bonne décision, affectant le comportement de toute l’année qui vient, doit être prise de tout son coeur:
A) On ne doit pas oublier qu’en tout lieu et à tout moment, quelle que soit l’action que l’on accomplit, D.ieu reste le seul Maître.
B) On doit toujours se rappeler que notre objectif est de lier les jours de la semaine à l’esprit du Chabbat, C’est la raison pour laquelle nous disons(4) "c’est aujourd’hui le premier, ou le second jour après le Chabbat" et non de la semaine.

Ainsi, toute chose, aussi matérielle qu’elle puisse paraître à nos yeux, doit être transformée en Mitsva, en spiritualité, ainsi qu’il est dit: "En toutes tes voies, connais Le" et attache toi à Lui.

Lorsque l’on prend une décision réellement sincère, on obtient l’aide de D.ieu et l’on parvient à la mettre en application, tout au long de l’année.

Il est expliqué, dans une note du Likouteï Torah, faisant suite à la citation précédente et l’illuminant(6): "Ceci évoque le crâne, qui recouvre le cerveau et évoque la révélation de la Volonté céleste".

En d’autres termes, la tête que constitue Roch Hachana n’est pas liée à l’intellect et à la compréhension. En effet, celui qui n’agit pas tant qu’il n’a pas compris et ne fait rien s’il n’a pas compris ou, tout au moins, se met en position d’attente, contredit la dimension profonde de Roch Hachana, qui révèle la Volonté de D.ieu, le crâne qui recouvre le cerveau.

On doit servir D.ieu en acceptant le joug de Sa royauté, qui est, du reste, un joug agréable. Et nos Sages disent, au traité Bera’hot 17a: "Notre volonté est de mettre en pratique Ta Volonté".

Je conclus en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année, en espérant avoir de vos bonnes nouvelles, matérielles et spirituelles.

Rav Mena’hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(7),

Notes

(1) Cette lettre a été envoyée à de nombreuses personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481. La présente lettre a un contenu proche de la précédente. Néanmoins, celle-ci est écrite en Yiddish, alors que la précédente est en Hébreu.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) 1949.
(4) Dans la prière du matin.
(5) Car, le Chabbat introduit un nouveau cycle du temps.
(6) Le terme hébraïque Héara signifie note ou illumination, selon qu’il est orthographié avec un Aïn ou avec un Alef.
(7) Du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.