Lettre n° 5268

Par la grâce de D.ieu,
12 Adar Chéni 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites, à la fin de votre lettre, que vous êtes le recteur d’une Yechiva ‘hassidique. Il est, en conséquence, sûrement inutile de vous souligner l’importance de diffuser l’étude de la ‘Hassidout et les comportements ‘hassidiques, dans les milieux les plus larges.

La Yechiva est actuellement un réverbère éclairant tout son entourage, bien au-delà du rôle, en ce domaine, qu’elle avait auparavant. Or, les élèves des Yechivot sont habitués à des explications longues et détaillées(2). En conséquence, si l’on enseigne la ‘Hassidout sous forme d’éclairs, de dictons et de sentences que l’on n’explique pas, ces élèves ne l’accepteront pas de la manière qui convient, en fonction des besoins du moment.

En conséquence, aux recteurs et aux directeurs de Yechiva incombent donc le mérite et la responsabilité de diffuser la ‘Hassidout précisément de cette façon(3). De fait, certaines modifications ont bien été adoptées, dans les Yechivot, afin de lutter contre les vents dévastateurs qui soufflent dans la rue, desquels chaque Juif doit se préserver. C’est une évidence.

Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et pour un joyeux Pourim,

Notes

(1) Le Rav I. Grossman, de Jérusalem.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5263.
(3) Avec de nombreuses explications, accessibles par la logique.