Par la grâce de D.ieu,
3 Tichri 5710,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos voeux, à l’occasion de Roch Hachana.
Quiconque accorde une bénédiction en reçoit une lui-même, dont l’intérêt dépasse le capital. Vous serez donc définitivement inscrit pour une bonne et douce année, dans tous les domaines.
On peut retenir l’indication qui est ainsi donnée, surtout à Roch Hachana, selon le traité Horayot 12a(2). Il s’agit, en effet, du début et de la tête de l’année. Or, la tête porte en elle tous les membres du corps et leur distribue la vitalité.
Il en de même à Roch Hachana, comme l’explique longuement le début d’Atéret Roch. Et, lorsque commence le Chabbat(3), la sévérité disparaît et les Juifs sont couronnés d’âmes nouvelles, selon le Zohar, tome 2, page 135.
Puisse D.ieu faire que tout cela se dévoile, à l’évidence, durant toute l’année, en un bien visible et tangible.
En vous souhaitant, de même qu’à tous les vôtres, d’être définitivement inscrit pour une bonne année,
M. Schneerson,
* * *
J’ai appris avec plaisir que vous avez été capable de vous contenir. Je vous joins le discours ‘hassidique édité à l’occasion de Chabbat Chouva, qui évoque ce sujet.
Vous me demandez de vous adresser nos publications. Celles-ci sont sans doute disponibles chez le Rav A. Pariz(4). Si ce n’est pas le cas, vous voudrez bien me préciser ce qu’il vous faut, en combien d’exemplaires et de quelle façon.
Notes
(1) Cette lettre a été envoyée à de nombreuses personnes. Voir, à ce propos, la lettre n°481.
(2) La Guemara dit: "Abbayé enseigne: Puisque nous avons vu que l’indication qui est donnée doit être retenue, on doit s’efforcer d’observer, à Roch Hachana, les courges, les trèfles, les poireaux, les betteraves et les dattes" dont la maturité est effectivement une indication sur ce que sera l’état des cultures, pendant l’année qui commence.
(3) Roch Hachana était, cette année-là, un Chabbat.
(4) Le Rav Avraham Pariz Voir, à ce propos, la lettre n°615.