Par la grâce de D.ieu,
24 Nissan 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre, dans laquelle vous me décrivez la réunion ‘hassidique du 19 Kislev, le Roch Hachana de la ‘Hassidout, les hésitations que vous avez eues pour la préparation de ce jour lumineux. Selon vous, tout ce qui avait été prévu n’a pas été mis en pratique.
Je ne vous cacherai pas que je me suis réjoui de savoir que vous avez eu des doutes, en préparant cette réunion ‘hassidique, conformément à l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ celui qui te dit ne pas avoir fait d’effort et avoir néanmoins connu le succès, ne le crois pas ”. S’il en est ainsi pour chacun, à titre individuel, combien plus est-ce le cas pour ce qui est public et pour une date qui, par elle-même, dépasse le cadre personnel, a une portée suffisamment large pour être la tête de toute l’année, comme c’est la cas en l’occurrence.
De plus, il est clair que vous ne devez pas vous affecter du fait de ne pas être pleinement satisfait de la manière dont cette réunion s’est passée, bien au contraire. En effet, avant d’accéder à la période de laquelle il est dit : “ Alors, notre bouche s’emplira de rire ”, nous ne pouvons pas connaître la perfection, dans ce monde. Celui qui se prétend pleinement satisfait d’un domaine quelconque de la sainteté s’abuse lui-même ou bien trompe les autres. Ou peut-être son âme divine ne s’exprime-t-elle pas, cédant la parole à son âme animale, ou même à un stade encore inférieur. C’est une évidence.
Vous me dites que cette réunion n’a pas connu une grande réussite. Les nouvelles que j’ai obtenues jusqu’à ce jour, de manière indirecte, ne vont pas dans le même sens. Bien au contraire, elles parlent de succès, d’inspiration et d’élévation morale.
Vous dites aussi que cette réunion n’a pas permis de multiplier les enseignements publics de la ‘Hassidout. Néanmoins, ce qui en résulte peut prendre d’autres formes. Bien plus, même si elle est une totale réussite, un effort reste encore nécessaire pour que les résolutions qui y sont prises soient suivies d’effet. Si cet effort manque, les décisions seront appliquées de manière imparfaite. C’est donc en cela, et non dans la réunion, qu’il y a une lacune.
Bien entendu, après tout cela, je ne veux pas dire que la réunion ne pouvait pas être mieux structurée et plus favorable. Je souligne uniquement qu’il n’y a pas lieu d’être découragé ou d’éprouver les sentiments que vous décrivez dans votre lettre, de vouloir fuire ces réalisations, pour se contenter de recevoir, d’écouter. Tout d’abord, point essentiel, une telle attitude va à l’encontre de notre sainte Torah, dont un grand principe est : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. De plus, ceci contredit le besoin spécifique de notre époque, en général et en Terre Sainte, en particulier, celui de diffuser les sources à l’extérieur. En effet, cette obligation incombe à quiconque a goûté aux sources de la ‘Hassidout, non seulement quand l’occasion s’en présente, mais aussi en suscitant cette occasion, si l’on pense qu’elle ne se présente pas d’elle-même. C’est une évidence.
J’espère que ces quelques lignes vous permettront de déraciner totalement l’idée que vous mentionnez dans votre lettre, celle de fuir le front de l’action. Certes, une causerie bien connue dit que l’on ne peut pas donner si l’on ne reçoit pas, dans un premier temps. Pour autant, une personne comme vous, dans un endroit comme le vôtre, doit donner, et précisément au plus grand nombre, non seulement les pratiques de la ‘Hassidout, mais aussi son enseignement. Il est certain que vous connaîtrez la réussite, en cette mission sacrée, même si la rétribution n’en est pas immédiate.
J’espère que vous profiterez de Pessa’h et des autres jours fastes de la même façon. Que D.ieu vous accorde la réussite, de même qu’à votre épouse, afin de multiplier de telles actions. De la sorte, vous renforcerez les bénédictions de D.ieu en ce qui vous concerne personnellement et, point central, pour éduquer vos enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, avec lumière et vitalité ‘hassidiques.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
N. B. : Vous avez sûrement participé à la réunion des ‘Hassidim, ces derniers jours. Vous me donnerez de bonnes nouvelles de cela également.