Par la grâce de D.ieu,
14 Mar’Hechvan 5710,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav M. Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos remarques sur le Tanya, formulées dans votre lettre du 8 Mar’Hechvan:
A) Dans les notes du Tanya(2) et dans d’autres livres, sont exposées des idées qui ne sont pas directement liées au texte et ne font que prouver ses assertions ou répondre à une question qu’il soulève.
Je ne sais pas sur quelle base vous affirmez que ces notes ont systématiquement un contenu de Kabbala. Vous consulterez, à ce propos, celles des chapitres 1, 24, 35, 36, 37, 39, 42, 52.
B) Dans celle du chapitre 42, est introduite une idée nouvelle, qui n’est pas évoquée par le texte. Ce dernier explique que, pour chaque Juif, la connaissance de D.ieu est d’accès facile. Chacun doit donc l’obtenir et le Tanya montre ensuite comment l’on peut, de cette manière, parvenir à Le craindre. La note indique que l’on peut imaginer un homme, ne connaissant pas le roi, qui s’emplit, néanmoins de crainte uniquement en pensant à lui.
C) Vous considérez que l’image, énoncée à la fin du chapitre 42, ne décrit pas pleinement l’idée qu’elle doit illustrer. Cette image est, en effet, celle d’un roi, dont les vêtements révèlent la splendeur. Or, ces "vêtements" célestes occultent la Royauté de D.ieu.
Je suis surpris de cette remarque, car l’Admour Hazaken pose lui-même cette question et répond que l’homme doit se convaincre que tout ce qu’il voit est un "vêtement extérieur" du Roi.
Je conclus en saluant tous les vôtres et en vous souhaitant tout le bien,
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Moché Dubinski.
(2) Présentées, dans l’édition courante, en marge du texte.