[Milieu de Kislev 5710]
Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 19 Kislev, qui vient de paraître. Il est sûrement inutile de vous souligner l’importance de le consulter, de l’étudier et de lire attentivement la lettre de mon beau-père, le Rabbi Chlita, au début et à la fin du fascicule.
Il est donc tout aussi inutile de vous montrer la nécessité de mettre ce fascicule à la disposition du plus grand nombre. Sa première lettre dit, en effet, "bien au contraire"(1) et l’on peut donner, à ce propos, l’explication suivante:
A) Du point de vue des hommes: Nous avons désormais besoin d’une lumière plus forte et plus large, du fait de la chute qualitative de notre époque, car quel est le mérite de la génération? Et si nos prédecesseurs étaient comme des anges...(2).
En outre, la chute est également quantitative. Les événements que nous avons vécus dernièrement ont particulièrement diminué le nombre des Juifs, en général et de manière spécifique.
B) Du point de vue céleste: Chaque année, éclaire une lumière nouvelle, émanant d’une source particulièrement élévée, qui n’a encore jamais illuminé le monde, comme l’explique Igueret Hakodech, au chapitre 14. Il faut donc multiplier les réceptacles susceptibles de la contenir.
Plus précisément, s’approche le temps de l’accomplissement de la promesse selon laquelle "en son temps, Je la hâterai"(3). Le Machia’h viendra et se révélera et le réceptacle pour cela est la lumière de la ‘Hassidout, comme l’explique longuement le discours de Sim’hat Torah 5690.
La condition nécessaire pour obtenir tout cela est la diffusion des sources de la ‘Hassidout à l’extérieur. L’émanation doit parvenir également en un endroit qui, jusqu’alors, pouvait être qualifié d’extérieur.
En tout lieu, il convient d’élargir le réceptacle contenant la lumière du Machia’h.
Puisse D.ieu faire que toutes les bénédictions énoncées dans ces lettres s’accomplissent pleinement, très bientôt et de nos jours.
Notes
(1) Le précédent Rabbi disait: "A l’occasion du 19 Kislev, qui approche, je vous transmets une copie de ma lettre de 5687, qui montre l’importance d’étudier et de diffuser la ‘Hassidout. Cette lettre conserve toute sa valeur et bien au contraire".
(2) Nous sommes comme des hommes et s’ils étaient comme des hommes, nous sommes comme des ânes.
(3) La délivrance.